65 % des salariés des commerces de la presqu’île utilisent les transports en commun pour venir sur leur lieu de travail.
Tendance Presqu’île a lancé en janvier une démarche innovante, en vue d’améliorer les déplacements des salariés de la presqu’île. La 1ère phase d’enquête a été conduite auprès de plus de 2 300 salariés de la presqu’île. Celle-ci terminée nous vous invitons à venir découvrir les résultats le vendredi 7 novembre entre 12h et 14h à la CCI de Lyon. (Inscription obligatoire)
Le Plan de Déplacement Inter-Entreprises entre dans sa phase 2 : la concertation. Elle permettra de proposer des solutions début 2009.
Si 30% des salariés des commerces de la presqu’île utilisent la voiture, 42% ont recours au mode doux : vélo et marche à pied au cours de leur trajet domicile-travail, au moins une fois dans la semaine. Des groupes de travail avec les entreprises de la presqu’île devront permettre d’aboutir à des solutions de déplacements adaptés aux besoins des salariés.
Prise en charge partielle de l’abonnement par les entreprises, aménagement d’espaces de stationnement pour les vélos… autant de perspectives auxquelles devraient aboutir cette étude.
Ce Plan de Déplacement Inter-Entreprises, porte dans un 1er temps sur les 210 adhérents de l’association. Il devrait s’étendre par la suite à l’ensemble des entreprises de la presqu’île, sous réserve d’adhésion à l’association. Il est soutenu par la Région Rhône-Alpes, l’ADEME, le Grand Lyon, la ville de Lyon, le Sytral, l’Etat et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon.
Pour plus d’informations sur l’état d’avancement de cette démarche et si vous ne pouvez prendre part à la restitution des chiffres du 7 novembre n’hésitez pas à contacter Chloé Vasset : cv@tendancepresquile.org.
Contact presse :
Chloé Vasset