Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

plan banlieue, disparition de la politique de la ville

élus verts à la région rhône alpes

Communiqué le 11/02/2008
Le président de la République vient d’annoncer son Plan Banlieues, un peu différent de celui de sa secrétaire d’Etat déléguée à la politique de la ville, deux semaines plus tôt.

•         D’abord, il y a les mesures « gadgets » qui laissent croire à l’opinion que l’Etat va agir : 500 millions d’euros pour les transports en commun sur toute la France, ce n’est que 2 fois le budget annuel investi dans les transports en commun dans la seule agglomération lyonnaise ; 4000 policiers dans 2200 quartiers revient à moins de 2 policiers par quartier, dont on ne sait d’ailleurs pas si ce sont des redéploiements ou des créations d’emploi.

•         Ensuite, les mesures intéressantes dont les financements sont incertains : 100 000 jeunes coachés, une école de la seconde chance par département (proposées par la gauche) et des internats d’excellence. Ces mesures sont fort coûteuses en fonctionnement et le budget de l’Etat en matière de politique de la ville pour 2008 est en augmentation de … 0,3% par rapport à 2007. Ces mesures ne seront donc pas financées, à moins de réduire les crédits d’autres actions, ce que le Président s’est bien gardé d’aborder. A ce sujet, il convient de rappeler que certaines Régions, lassées d'attendre que l' Education Nationale s'empare de ce problème, ont, comme Rhône-Alpes, investi la question de la lutte contre le l'échec scolaire et contre et le décrochage  scolaire, et par ailleurs mis en place une expérimentation de la réussite éducative  au plus de 16 ans (les dispositifs d'Etat s'arrêtant à 16 ans). Deux directions soutiennent  les projets innovants en Rhône Alpes: La Direction des lycées, et le service  politique de la Ville du Pôle Territoires.

•         Enfin, les mesures dangereuses : La suppression de la politique de la ville dans de multiples quartiers. Fadela Amara avait annoncé la restriction de la politique à 100 quartiers sur 2200 aujourd’hui et Nicolas Sarkozy confirme le principe. Rappelons que la Région Rhône Alpes, par le biais de sa Vice présidente, avait défendu fermement le principe d'une action préventive, concernant un nombre beaucoup plus importants de quartiers mais avec des investissements moindre, afin de ne pas se contenter de jouer les "pompiers" quand la situation est trop grave. Ceci, en accord avec les principales agglomérations de Rhône Alpes. Rappelons aussi que le Ministre de l'époque, M. Borloo, avait eu la sagesse d'approuver ces principes et revu la copie présentée par l'Etat.  Il faut aussi évoquer la généralisation de l’accession sociale à la propriété pour les personnes en HLM laisse pantois alors que de nombreux ménages sont en surendettement, que la crise des subprimes déstabilise l’économie et que la priorité doit être la construction de logements pour réaliser le Droit Opposable au Logement.

Jusqu’en 2010, l’Etat est lié par les Contrats Urbains de Cohésion Sociale avec les collectivités territoriales et les Régions (au premier titre desquelles Rhône Alpes, une des rares à avoir un protocole Etat /Région pour appliquer la politique de la ville). Les crédits de l’Etat sont d’ailleurs minoritaires par rapports à ceux des autres collectivités. Ces contrats, nous continuerons à les mettre en œuvre à l’échelle locale.

Marie-Odile NOVELLI
Vice-Présidente de la Région Rhône-Alpes
déléguée à la politique de la ville Au logement et aux solidarités

Contact presse :
emeline baume
06 70 17 08 57



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés