PIZZORNO modernise son Centre de Tri et de Valorisation Matières du Muy avec TITECH
Paris, le 27 Août 2012 - Au terme d'un partenariat entre TITECH, AR-VAL et PIZZORNO ENVIRONNEMENT, conduit sous la houlette de VALORPLAST, le Centre de Tri et de Valorisation Matières du Muy a été modernisé. TITECH a rééquipé le site en machines de tri optique.
TITECH, avec trois machines de tri optique, AR-VAL, l'ensemblier en charge des travaux de modernisation et PIZZORNO ENVIRONNEMENT, qui collecte, transporte et valorise les déchets ménagers et industriels des collectivités locales, entreprises et particuliers, ont remporté conjointement l'appel à projets d'Eco-Emballages afin d'améliorer l'outil de tri existant au Muy, près de Draguignan.
Des travaux lourds de modernisation du site…
15 jours de travaux et quelques semaines de réglages auront été nécessaires pour permettre la ré-ouverture du centre de tri : démontage de l'installation, installation de 3 machines TITECH et de 20 tapis. Au final, les chiffres parlent d'eux-mêmes : aujourd'hui, les 14 trieurs traitent 8 tonnes de déchets par heure, à comparer aux anciennes performances qui s'établissaient à 6,5 tonnes/heure pour 18 trieurs ! Le changement s'est fait sans aucune suppression de poste de travail.
A propos du site du Muy
Installation classée pour la protection de l'environnement (I.C.P.E.), le site du Muy, est l'un des plus importants et des plus modernes du sud de la France. Desservant une population de 500.000 habitants tout au long de l'année et de plus d'un million durant la période estivale, il traite les emballages recyclables issus des collectes sélectives des collectivités : verre, journaux et revues, flaconnages plastiques et métalliques, mais aussi les déchets industriels banals des professionnels (plastiques et cartons). Plus de 30 000 tonnes de matières y sont ainsi valorisées. Cette capacité de traitement est rendue possible grâce à la combinaison du tri mécanique et du tri manuel. Maillon essentiel d'une politique durable et responsable de valorisation des déchets, le centre de tri permet de réduire la quantité de déchets ultimes à traiter.
A propos de TITECH
TITECH est le pionnier de l'automatisation du tri des déchets. Fondé il y a moins de 20 ans, en 1996, TITECH a été le premier à adapter le capteur infrarouge à ce domaine. Investissant de façon continue et massive en Recherche & Développement, l'entreprise se positionne aujourd'hui en leader mondial avec 3 000 installations dans plus de 40 pays. TITECH est le leader mondial dans le secteur du tri par capteurs appliqué au recyclage. A la tête d'une offre de plus de 25 applications, TITECH permet d'obtenir une séparation précise des matériaux, offrant une augmentation du rendement et du bénéfice par tonne des matériaux entrants.
TITECH fait partie du groupe norvégien TOMRA Sorting Solutions, qui réunit sous une même entité trois leaders spécialisés dans le tri des déchets (Titech), l'exploitation minière (CommodasUltrasort), et la transformation alimentaire (Odenberg). L'expertise acquise grâce aux plus de 6 000 systèmes de tri par capteurs installés et appliqués au recyclage, à l'exploitation minière et à l'industrie agroalimentaire, conjuguée à la mise en place de 10 centres de test dans le monde entier, ont permis des avancées significatives dans le traitement et la technologie de tri par capteurs. TOMRA Sorting Solutions appartient à TOMRA Systems ASA. Le groupe TOMRA Systems ASA génère un chiffre d'affaires de 490 millions d'euros (en 2011) et emploie 1800 personnes. La société est cotée à la bourse d'Oslo.
Pour toute information complémentaire :
www.titech.com et
www.tomrasorting.com
Pour en savoir plus, accédez à ces liens :
Le communiqué en PDF :
http://www.agence-c3m.com/documents/CP-Titech-Muy.pdf
Le communiqué en HTML :
http://www.agence-c3m.com/communique/pizzorno-modernise-son-centre-de-tri-et-de-valorisation-matieres-du-muy-ave
Les autres communiqués, les images ici :
http://www.agence-c3m.com/nos-references/titech