Qu'il s'agisse de coaching ou de psychothérapie, l'accompagnement demande l'établissement d'un certain niveau de confiance entre le praticien et son client. C'est ce qui s'appelle « l'alliance thérapeuthique ».
Un outil comme skype peut sembler aux antipodes de cette dimension de confiance. Comment expliquez-vous que vous puissiez l'envisager ?
Pierre Roman : « En effet, sans alliance thérapeutique, le travail ne peut tout simplement pas se faire. C'est parce que le client a confiance, qu'il va pouvoir se dire au delà même de ce qu'il se dit lui-même. La thérapie comme le coaching sont avant tout les fruit du contact entre client et praticien. C'est une co-création enthousiasmante. Je ne peux envisager de travailler avec skype que lorsque mon client et moi-même sommes parvenus à un niveau d'intimité et de confiance qui le permette. En fait, il arrive fréquemment qu'un client me passe un coup de fil entre deux séances. En coaching, cela fait partie du contrat. C'est ce qui m'a donné l'idée d'aller plus loin, en proposant de passer par skype, et donc de rajouter le dimension visuelle, qui donne beaucoup d'indications au client comme au praticien. »
Je crois qu'au delà des à priori, l'outil skype a un avenir dans la relation thérapeuthique, en ce qu'il rend possible des séances qui autrement ne le seraient pas.
A propos de Accompagnement Pierre Roman :
Diplômé de l'Ecole Parisienne de Gestalt, Pierre Roman reçoit en individuel et en groupe des personnes en demande d'accompagnement.
Psychothérapie : difficultés existentielles passagères ou chroniques, chocs émotionnels, vie du couple, problèmes relationnels ou familiaux...
Coaching Personnel ou professionnel : Accompagnement d'un projet professionnel ou d'un projet de vie (création d'entreprise, changement d'activité, examen, amélioration de son équilibre existentiel etc.).
La pratique de Pierre Roman s'appuie en grande partie sur la Gestalt, qui valorise un contact authentique avec les autres et un ajustement “créateur de nouveauté” avec l'environnement.
La Gestalt intègre toutes les dimensions de la personne : dimensions sensorielles, émotives, intellectuelles, sociales et spirituelles. Elle met l'accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l'ici et maintenant, souligne le sens de la responsabilité, réhabilite le ressenti émotionnel.
La Gestalt encourage le changement à travers la prise de conscience des dysfonctionnements qui nous poussent souvent à des conduites répétitives.
En Gestalt, il n'y a pas un psy “qui sait” et un patient qui parle... Le praticien et son client travaillent ensemble, au même niveau, comme une équipe de chercheursd'or... C'est un travail qui se mène à deux dans l'espace de la séance.
Utilisée en coaching, la Gestalt permet de faire émerger le projet dans toutes ses dimensions et met au jour ses motivations profondes ainsi que les ajustements qu'il implique.
Contact presse :
Accompagnement Pierre Roman
Contact
+ 33 (0)1 53 28 04 03
+ 33 (0)6 07 41 56 49
pierreroman@mac.com
pseudo skype : lebalko
www.pierreroman.fr