Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Pierre GOGUET, réélu Président de l'Association des CCI Métropolitaines

CCI de Bordeaux

Communiqué le 10/03/2014
Deuxième mandat pour Pierre GOGUET à la tête de l'ACCIM, association qui réunit les présidents des CCI de Bordeaux, Grand Lille, Grenoble, Lyon, Marseille Provence, Nantes Saint-Nazaire, Nice Côte d'Azur, Paris, Strasbourg Bas-Rhin, Rennes, Rouen et Toulouse. La métropolisation et la place des CCI dans l'échiquier de la future loi de décentralisation seront ainsi les deux principaux chantiers de son mandat.
«Les CCI sont des émanations des entreprises gérées par des entrepreneurs. Qui mieux que ces entrepreneurs pour venir en aide aux entreprises» explique Pierre GOGUET. Le ton ainsi donné : les CCI Métropolitaines vont passer à l'offensive et feront «bloc» avec tout le réseau consulaire pour éviter une «OPA hostile qui nous enlèverait notre légitimité et notre expertise pour définir les meilleurs outils à destination du monde économique» reprend-il. Un discours en parfait accord avec celui des Présidents de CCI France, du Medef et de la CGPME dans une récente tribune commune.

La croissance du pays passe par des métropoles fortes
Véritable levier pour développer les régions, les CCI métropolitaines entendent jouer leur rôle. L'ACCIM veut ainsi poursuivre le travail accompli sur la réforme de la carte consulaire afin de rendre le réseau plus visible, performant, réactif avec un seul et même objectif : baisser la pression fiscale tout en maintenant une qualité de service et de proximité. Fil conducteur de travail : trouver ou imaginer des principes de mutualisation.

Bien évidemment, la volonté n'est pas de créer un échelon supplémentaire mais bien de proposer un mode de gouvernance permettant de développer les coopérations entre les CCI métropolitaines dont les territoires représentent aujourd'hui plus de 50% de la richesse nationale.

12 CCI regroupées au sein de l'ACCIM
Créée en 2007 avec 10 CCI, l'ACCIM en compte aujourd'hui 12. Rennes et Rouen sont venues rejoindre en 2013 cette association qui ambitionne d'accompagner efficacement le développement des territoires et leur positionnement en Europe quelles que soient leur  taille et leur notoriété. Jean-François GENDRON, Président de CCI Nantes Saint Nazaire a été lui aussi réélu trésorier de l'ACCIM.

L'organisation territoriale et sa gouvernance pour une meilleure efficacité des institutions resteront ainsi l'axe fort de cette nouvelle mandature.


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés