18 février– 20 mai 2012
La Piscine musée d'art et d'industrie André Diligent nous présente une exposition exceptionnelle, fruit d'une coproduction entre le musée de Roubaix, le musée Picasso de Malaga en Espagne et le musée Pablo Picasso de Münster (Allemagne). Une exposition inédite qui célèbre le talent de deux artistes exceptionnels: Pablo Picasso et le photographe américain David Douglas Duncan.
L'originalité de cette manifestation consiste à réunir et mettre en perspective 157 photos vintage prises entre 1956 et 1962 par le photographe américain dans l'intimité de Picasso, ainsi que 100 œuvres du grand artiste catalan (peintures, sculptures, œuvres sur papier…). Certaines de ces œuvres n'ont jamais été montrées en France et Duncan les a photographiées au cours de leur élaboration.
David Douglas Duncan s'installe à la Villa Californie à Cannes le 8 février 1956, où réside le célèbre artiste Pablo Picasso. En guise d'introduction, Duncan offre à Picasso une bague gravée de leurs deux noms : PICASSO-DUNCAN. Picasso est séduit par ce geste et accueille cet artiste américain qui par la suite le photographiera dans sa vie la plus intime, tel qu'en témoigne le cliché « Pablo Picasso dans sa baignoire » qui fut pris le premier jour de leur rencontre. Ce premier portrait sera le début d'une longue amitié entre les deux artistes, qui durera jusqu'à la mort de Picasso en 1973.
L'exposition au Musée de la Piscine de Roubaix nous montre des céramiques et des sculptures, et les photos de Duncan témoignent de l'univers très créatif de Picasso, et de sa volonté insatiable de créer, sans concessions, en inventant s'il le faut de nouveaux langages plastiques. L'exposition nous plonge dans le monde génial du plus grand artiste du 20ème siècle.
Picasso est de retour à La Piscine de Roubaix, après le grand succès de son exposition précédente “Picasso, peintre d'objets” en 2004.
David Douglas Duncan à étudié la Zoologie et l'Espagnol à l'université de Miami. Après la guerre, il poursuit son travail de photojournaliste et travaille entre autres pour la célèbre revue Life. En 1971, il est le premier photographe à bénéficier d'une exposition monographique au Whitney Museum of American Art à New York. Il vit aujourd'hui dans le sud de la France. De sa relation privilégiée avec Picasso, il dit : « I was the right guy for the right job ».
Exposition coproduite par le musée Picasso de Malaga, le Kunstmuseum Pablo Picasso de Münster (Allemagne) et La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix.
Stephanie Ansari et Tatyana Franck sont les commissaires de l'expo.
La scénographie a été réalisée par Cédric Guerlus – Going Design
Contact presse :
lapiscine.presse@gmail.com