Une rencontre exceptionnelle avec les Indiens Inga du haut Putumayo colombien.
Vendredi 8 avril, à 20h à la salle la Pierre du Roy – Albertville,
Projection-conférence, concert et… dégustation de soupe au menu d'une soirée exceptionnelle à Albertville en présence de trois représentants de la communauté Inga de Colombie. Une rencontre à ne pas manquer.
Ils vivent au sud de la Colombie, à proximité de la frontière avec l'Equateur. De l'eau, une biodiversité exceptionnelle, des richesses minières : leur territoire est depuis longtemps l'objet de toutes les convoitises. Et c'est le fondement même de leur communauté qui est menacé. Aussi, les Inga sont-ils déterminés à défendre leur culture et leur médecine traditionnelle, leur volonté de transmettre leurs connaissances aux nouvelles générations, en revendiquant tout simplement le droit à s'autodéterminer et à vivre en paix avec leurs traditions.
C'est cette énergie qui a frappé Eric Latil, président de l'association ECLAT(*), lors de son voyage, en février dernier, auprès des Inga et sa rencontre avec cinq médecins guérisseurs qui lui ont expliqué leur travail, leurs espoirs, leurs projets et leurs doutes. Le projet de leur venue en France était né.
Ainsi, le 8 avril à Albertville, trois représentants Inga – Taita Domingo Tisoy, 70 ans, médecin traditionnel et autorité locale, Andres Cordoba, médecin et musicien thérapeute et Ricardo Diaz, sociologue et directeur de la publication "Vision Chamanica", spécialisée dans les médecines indigènes – échangeront avec le public sur les problèmes auxquels ils sont exposés comme la perte de la transmission orale, l'accès aux soins dans sa forme traditionnelle indigène, la recherche d'une économie locale alternative permettant de limiter l'exode des jeunes et de vivre dans la dignité.
Mais cette échange sera aussi festif et chaleureux avec le concert d'Andres Cordoba et une dégustation de soupe qui réunira en milieu de soirée public et intervenants. Une belle entrée en matière, à ne pas manquer, à six mois du Grand Bivouac, dixième édition, qui aura lieu du 20 au 23 octobre prochains et emmènera une nouvelle fois tous les amoureux du voyage sur les routes du monde .
(*) Eric Latil était l'invité du Grand Bivouac 2010 avec ses amis Kalawayas de Bolivie
Contact presse :
Fabrice COUTEAU
7 cours de l'hotel de ville
73200 albertville