C'est LA question que l'on se pose souvent alors qu'il est déjà trop tard !
Nous vivons dans un monde de plus en plus numérique, cependant nos habitudes n'ont pas évolué sur le même rythme. Trop souvent pour ne pas dire jamais, nous nous préoccupons de nos données, qu'elles soient personnelles ou professionnelles. Entre la perte de données sur une clé USB (environ 20 millions par an à travers le monde), le vol d'ordinateurs portables et disques dur externes, ainsi que le hacking, au final ce sont des quantités d'informations difficilement quantifiables qui disparaissent dans la nature ou qui sont exploitées par des personnes non autorisées.
Tout le monde est touché par le phénomène y compris les plus grandes sociétés, Sony s'est fait pirater une partie de son catalogue nouveautés, la chaine TV5 monde ou encore le journal Belge Le Soir et tant d'autres ont subit des préjudices qui parfois sont lourds de conséquences.
Certains pays en Europe font obligation aux sociétés de tout mettre en œuvre pour protéger leurs données, c'est le cas en Angleterre par exemple avec NHS (l'équivalent de notre sécurité sociale) qui a mis en place une solution SafeConsole de DataLocker pour garantir la sécurité de ses 500.000 abonnés. Depuis le 1er janvier 2016 les Pays-Bas : lorsqu'il y a violation de données toute entreprise doit le signifier à l'autorité néerlandaise de protection des données (CBP) dans un délai de 72 heures. Si les entreprises ne sont pas en conformité, alors elles peuvent avoir à payer une amende allant jusqu'à 820 000 euros !
C'est la raison pour laquelle de grands groupes ou universités tels que The Coca-Cola Company, Allianz ou encore l'université d'Aberdeen utilisent SafeConsole pour protéger leurs données. Ainsi à tout moment il leur est possible de réaliser différentes opérations telles que : changer un mot de passe à distance en cas d'oubli de celui-ci par un collaborateur, effacer l'ensemble des données en cas de perte ou vol du matériel. Il leur est également possible de visualiser ce qui a été copié et où, les fichiers renommés ou effacés. Rien ne leur échappe, et toutes les données sont traçables pour éviter tout risque de piratage ou d'utilisation à des fins frauduleuses.
Pour plus d'informations, veuillez visiter: www.safeconsole.com – Il est possible de tester SafeConsole pendant 30 jours, n'hésitez pas !
SafeConsole fonctionne avec les clés USB Sentry et également toutes celles validées « SafeConsole ready », comme certains modèles du constructeur Kingston notamment.