Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

Performance industrielle et usine 4.0 au coeur de deux projets mutualisés par Mont-Blanc Industrie et Plastipolis

Plastipolis

Communiqué le 14/06/2016
Les pôles de compétitivité Mont-Blanc Industries et Plastipolis donnent une nouvelle traduction à leur alliance signée au mois de mars à travers deux projets communs qui entrent en phase opérationnelle : 4 entreprises de la plasturgie et du décolletage bénéficient depuis le 10 juin 2016 de l'offre complète d'accompagnement à la démarche Lean pour la performance industrielle ; le projet de R&D Saprisiti qui vise le zéro défaut dans l'industrie plasturgique et qui intéresse déjà des acteurs majeurs de l'industrie automobile européenne débute. Ces deux projets illustrent les synergies créées entre les deux pôles et leur complémentarité aussi bien en termes de secteur d'activité qu'en termes géographiques et de relations interentreprises. Dans le cadre du collectif des pôles régionaux engagés dans l'industrie du futur, Mont-Blanc Industries et Plastipolis seront présents à Lyon le 15 juin, aux côtés des 5 autres pôles engagés, à l'événement « Industries2020 First ! » organisé par la Région Auvergne Rhône-Alpes et l'ARDI.

UNE OFFRE D'ACCOMPAGNEMENT COMPLÈTE AU LEAN MANAGEMENT
LA PERFORMANCE INDUSTRIELLE SOURCE DE CROISSANCE

À partir du 10 juin, 4 entreprises du décolletage et de la plasturgie adhérentes des deux pôles vont pouvoir bénéficier de la première session d'accompagnement au Lean management mutualisé mis en place par Mont-Blanc Industries et Plastipolis. Cette nouvelle offre complète s'appuie sur l'expérience des deux pôles en la matière. Cet accompagnement se décline en 4 étapes :

1) un diagnostic sur l'organisation de l'entreprise,

2) uncycle d'information avec un expert Lean avec des démonstrations et simulations d'outils Lean ;

3) un accompagnement de l'entreprise de 6, 12 ou 36 mois pour mettre en place un outil Lean (6 mois), pour transformer
un atelier de production (12 mois) et faire évoluer la culture d'entreprise (36 mois) ;

4) la participation à un club d'entreprises pour échanger les bonnes pratiques et travailler sur des problématiques.

Cette offre mutualisée s'appuie sur l'expertise de Thésame. Ce centre de ressources, spécialisé en management de l'innovation et en organisation industrielle et reconnu en Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagne les entreprises, PME/TPE dans leur développement. Thésame est un partenaire historique de Mont-Blanc Industries.
L'offre s'appuie sur des moyens mutualisés propres à chaque pôle comme l'action Plastilean (ateliers de sensibilisation et conférences) ou encore le label Mont-Blanc Excellence Industries (diagnostics 360° et plan d'actions). Au-delà de la performance organisationnelle, l'accompagnement Lean contribue à la synergie créée entre les deux secteurs d'activité que sont la plasturgie et la mécanique de précision, mais aussi entre des entreprises qui travaillent sur une unité territoriale cohérente.

SAPRISTI OU LA PLASTURGIE 4.0 ET ZÉRO DÉFAUT
L'INDUSTRIE AUTOMOBILE MONTRE TOUT SON INTÉRÊT

Le projet SAPRISTI est une concrétisation de l'usine 4.0 avec une intégration poussée du numérique dans l'industrie plasturgique pour obtenir des pièces complexes par injection zéro défaut. Ce projet a été retenu à l'appel projet du FUI 21 (Fonds Unique interministériel). Il est labellisé par Plastipolis et Mont-Blanc Industries ainsi que par le pôle ID4car situé en Loire Atlantique. En effet, ce programme aura des impacts très importants pour l'industrie automobile avec des gains de productivité attendus allant jusqu'à 20%. Déjà, de grands industriels du secteur, constructeurs automobiles comme sous-traitants, sont engagés dans ce programme de recherche. Par ailleurs, des applications sont également à prévoir dans le domaine de la mécanique de précision.
Ce projet R&D a pour objectif de développer un système autocorrectif visant le zéro défaut dans le moulage par injection de pièces plastiques. Il s'adresse prioritairement à des pièces complexes et à forte valeur ajoutée. Ce système fonctionnera de manière autonome afin de fiabiliser le procédé en corrigeant les dérives qualité des produits, mesurées automatiquement. Le procédé d'injection sera mis sous supervision grâce à des instruments de mesures développés de manière à alerter les opérateurs de l'apparition éventuelle d'une anomalie. À partir de là, le système propose des solutions d'autocorrection.
Les appels à projets du Fonds unique interministériel permettent à l'État de soutenir l'innovation et de financer des projets de R&D collaboratifs en subventionnant chacun des partenaires : 30% pour les ETI, 45% pour les PME, 40% pour les centres techniques et 100% pour les laboratoires.

Les 5 objectifs et les innovations du projet
1- Le contrôle de la variabilité de la matière - Modélisation en ligne de l'injection dans la buse - Buse instrumentée «  légère » pour la mesure en production
2- Le contrôle qualité automatique des pièces produites - Définition d'indicateurs qualité intermédiaires (macroindicateurs) mesurables en ligne

3- Le diagnostic du procédé d'injection - détection d'anomalies - Outil de diagnostic des dérives qualité - Modèle  mathématique tenant compte des variables transitoires

4- L'autocorrection des dérives qualité - Outil d'auto-ajustement des paramètres process en fonction des dérives qualité
5- La démonstration des  performances du système autocorrectif sur des pièces industrielles automobiles.


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés