BEST – 4 et 5 novembre 2013
Le talentueux chef pâtissier de l'hôtel Georges V à Paris, Lucien Gautier, animera une Master Class intitulée « Les pâtisseries SANS » les 4 et 5 novembre prochain à Bordeaux. La formation se déroulera à BEST (Bordeaux Ecole Supérieure de la Table). Ces deux jours permettront aux participants (chefs pâtissiers et cuisiniers confirmés) de mieux répondre aux besoins de leurs clients diabétiques, allergiques, végétariens, végétaliens, ou encore adeptes de l'alimentation macrobiotique.
Finaliste du concours Meilleur Ouvrier de France en 2011, Lucien Gautier a débuté sa carrière à l'hôtel «Bristol» en 2005. Il est ensuite nommé Chef Exécutif Pâtissier pour Alain Ducasse au MIX à Las Vegas. Aujourd'hui, âgé d'à peine 30 ans, il évolue depuis 2 ans dans les cuisines du Georges V (2 étoiles Michelin) à Paris.
Cette « master class » aura un double objectif : d'une part apprendre aux stagiaires à réaliser des pâtisseries adaptées aux contraintes ou convictions alimentaires des clients, mais aussi de mieux comprendre la relation entre produits choisis et conséquences éventuelles sur la santé. La nutritionniste Béatrice Thibault* interviendra ainsi sur cette dernière partie.
Dix desserts au menu de la formation
Parmi les dix recettes réalisées les 4 et 5 novembre prochain : le biscuit au chocolat et le sorbet passion/goyave en tant que dessert végétarien, le finger chocolat noir sans sucre et sans gluten, les gâteaux de voyage cacao/mandarine/yuzu réalisés sans sucre, sans gluten et sans lactose. Mais aussi la verrine riz au lait de coco, kaki et citron vert comme plat végétalien ou encore le clafoutis aux pêches et sorbet lait de riz à la verveine pour les amateurs de régime macrobiotique.
Ces deux jours de formation alterneront démonstrations, mises en pratique, et dégustations avec analyse critique en groupe.
Master Class : des formations réservées aux professionnels de la restauration
Les Master Class sont des formations haut de gamme destinées aux professionnels de la filière Hôtellerie-Restauration. Ces derniers peuvent choisir de se perfectionner, ou de développer de nouveaux acquis, en techniques culinaires, pâtisserie ou encore en hygiène alimentaire.
Proposées par BEST (Bordeaux Ecole Supérieure de la Table), ces formations peuvent notamment être financées au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF).
* Praticienne certifiée de la Faculté Libre des Médecines Naturelles et Ethnomédecines de Paris et praticienne certifiée de la Fédération Internationale de Jin Shin Jyutsu