Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

Pascal PICQ et Madame Neandertal, invités de la CCI

CCI de Bordeaux

Communiqué le 27/03/2015
Madame Neandertal sera la vedette du prochain «Demain le monde selon…», le lundi 30 mars à la CCI de Bordeaux. C'est en effet sur ce personnage que s'appuiera Pascal PICQ, Maître de conférences au Collège de France, pour débattre avec le public de l'évolution de l'humanité face aux avancées scientifiques.
Initiée par la CCI de Bordeaux, cette 4ème conférence-débat s'inscrit dans le cadre du cycle intitulé « Demain le monde selon… ». Objectifs pour les participants : affiner leur conception du monde et appréhender les tendances émergentes pour anticiper, s'adapter, innover et transformer les contraintes en opportunité.
Tout au long de la soirée, les participants seront invités à twitter leurs questions en direct via le #DLMS.
Évolution de l'humanité, quelle place pour les progrès ?
Selon Pascal PICQ, la compréhension de l'évolution de l'humanité est nécessaire au progrès. Elle permet de mesurer l'apport des avancées scientifiques et technologiques pour l'homme et son environnement.
C'est sur son essai « Le Retour de Madame Néandertal, comment être sapiens ? », paru en janvier 2015, que le chercheur s'appuie pour illustrer ses propos. Au programme : un mélange d'anthropologie, de philosophie, de biologie et de génétique.
Son personnage, une femme de Néandertal, se réveille après 29 000 ans d'un profond sommeil grâce à une procréation assistée. Elle livre son regard sur le monde actuel et s'interroge sur l'apport des sciences et de la modernité pour les Homo Sapiens d'aujourd'hui. Son auteur dévoile ainsi les enjeux incertains de la postmodernité.
Le monde selon… Pascal PICQ
Pascal PICQ est Maître de conférences à la chaire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France. Ses recherches s'intéressent à l'évolution de l'Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés. Passionné, il s'attache à distinguer l'homme, en tant qu'espèce animale, de l'humain en tant que concept philosophique.

Pascal PICQ est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : « Au commencement était l'homme », « Lucy et l'obscurantisme », « L'homme est-il un grand singe politique ? », ou encore « De Darwin à Lévi-Strauss : l'Homme et la Diversité en Danger ».


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés