Nous venons d’apprendre qu’un concert néonazi est prévu le samedi 15 novembre à Lyon.
Bien qu’il ne soit pas rare que ce type d’événement ait lieu dans la région lyonnaise, il sont d’habitude réduits à la semi clandestinité des salles privées, souvent dans des lieux reculés et sans réelle possibilité de diffusion ou de toucher un public important.
Aujourd’hui il en est tout autrement car c’est dans une salle lyonnaise en l’occurrence le LYON’S hall (presley forever), se présentant comme « la nouvelle scène lyonnaise », que ce concert est prévu.
Forcés jusqu’ici d’avancer à visage masqué les néonazis peuvent aujourd’hui grâce à la bienveillance de patrons de salles de concert, s’afficher fièrement au grand jour et se réunir en toute impunité.
Il est d’autant plus scandaleux quand on sait que le Lyon’hall est une salle prêtée par la SERL, Société d’Équipement du Rhône et de Lyon, à financement semi public, qui achète et gère du foncier pour le Grand Lyon.
Ce concert qui est qualifié de "concert RAC ", pour Rock Against Communism ou Cosmopolitism en opposition au Rock Against Racism, est organisé par « lyon dissident » un groupe connu pour ses liens avec la section française de Blood and Honour (B&H).
Cette organisation regroupe essentiellement des boneheads (skinheads d’extrême droite) et se revendique clairement néo-nazi, en développant les concepts de "White Power" et en appelant à la "guerre raciale". La naissance de ce groupe remonte au début des années 1980 en Grande-Bretagne, notamment autour du groupe de Skrewdriver, dont le chanteur Ian Stuart est aujourd’hui décédé.
Mais c’est vers la fin des années 1980 que B&H va se développer dans différents pays européens : en organisant des concerts, en participant à des manifestations ou commémorations nazies, en menant des actions racistes violentes, etc. En parallèle à cela, l’organisation anglaise se rapprochera de plus en plus du groupe terroriste nazi Combat 18 (18 pour A et H, Adolph Hitler) qui mena différentes actions terroristes dans certains pays européens. B&H sera l’alibi "culturel" (si l’on peut parler de culture pour ces gens là !) qui permettra de financer l’organisation terroriste.
Mais depuis quelques années, il y a eut une scission entre Blood and Honour et Combat 18, essentiellement pour des raisons de contrôle de l’argent. Combat 18 est devenu en quelque sorte une version terroriste de B&H. Par ailleurs, B&H sera interdit en Allemagne le 14 septembre 2000.
On retrouve la programmation du concert en tapant « lyon dissident » sur un moteur de recherche et les résultats sont sans appel. Voyer ces sites :
- whitepower-whiterevolution
- sotodelrealresiste
- cuorenero.org
On retrouve à l’affiche du concert :
- Les Vilains : Groupe de Belgique, se revendiquant "hooligans et skinheads"
Connu pour être l’un des groupes phares de la scène néonazie belge et européenne. Ce groupe reprend par exemple sur scène "Mohamed Mouche à merde" de Kontingent 88, groupe néonazi français des années 80. (Kontingent 88, 8 pour la lettre H = Heil Hitler) Il joue régulièrement pour des concerts organisés par blood and honnor
Ou encore plus explicite une interview des membres du groupe.
- short cropped Groupe belge, grand amis « des vilains » qui partagent souvent l’affiche RAC avec eux.
- Match retour : Groupe qui joue exclusivement dans les concerts rac et souvent dans la région lyonnaise. Il est intéressant de voir l’intitulé du site internet : Blog de Résistance Blanche : pour un combat racial sans concession….
Avec une telle programmation on peut craindre une grosse affluence de nazillons venu de toute l’Europe.
Sur son site le lyon’shall peu serein quand a l’organisation de cet événement explique dans un communiqué qu’il ne fait pas de politique. Nous venons a présent de démontrer le contraire.
Il est impératif que tout le monde se mobilise rapidement pour faire annuler ce concert. A faire circuler à la presse, aux organisations anti-racistes etc…
Pour faire pression sur le lyon’s hall :
baraton@lyonhall.com
06 75 52 17 71
Sur la SERL :
- Président Jean-Luc da PASSANO : 04 72 61 50 81
- Directeur Général Eric BRASSART : 04 72 61 50 19
Mairie du 9ème : mairie9@mairie-lyon.fr 04 72 19 81 81