Science et pseudo-science, modernité et archaïsme, respect et mépris des personnes, sont autant de critères antagonistes caractérisant aujourd'hui les outils et les pratiques d'évaluation des personnes.
À partir de l'examen de quatre paradoxes, ce livre analyse un certain nombre de croyances et de pratiques institutionnalisées autour des outils de l'évaluation en milieu professionnel qui touchent nécessairement à des questions de déontologie, de démarche scientifique, et de pratiques professionnelles.
À mesure que se déroulent les différentes thématiques traitées, l'idée d'une méconnaissance technique et conceptuelle concernant les outils et méthodes d'évaluation prend force. Ce constat s'enracine non seulement de par l'existence de pratiques d'évaluation inappropriées dans un nombre important d'organisations et de pays, mais aussi de l'évidence qu'une majorité de “bons” outils repose sur une conception presque centenaire de l'évaluation et ne répond plus forcément aux nouveaux besoins des organisations en la matière.
Disponible chez l'éditeur et par commande auprès de votre libraire
Contact presse :
Editions du Cygne
4, rue Vulpian
75013 Paris
FRANCE