Communiqué de presse : culture

Partir à mourir : les harraga(s)

la Maison des Passages

Communiqué le 09/11/2012
Les harraga(s), les "brûleurs" en arabe, sont des émigrants maghrébins qui « brûlent » leurs papiers, les frontières sur des embarcations de fortune au péril de leur vie.

En Algérie, malgré les ressources financières importantes dont dispose le pays, les raisons de quitter le territoire sont nombreuses : besoin de liberté, crise du logement, inégalités sociales, chômage et surtout désespoir !
Toutes les composantes de la société sont concernées : hommes, femmes, médecins, policiers, jeunes mineurs... Devant les proportions prises par le phénomène, les autorités ont pénalisé l'émigration clandestine en instaurant une loi, en Juin 2008,
qui sanctionne jusqu'à six mois de prison ferme les "départs illégaux du territoire national". De l'autre côté de la mer Méditerranée, l'Union européenne, avec le renforcement du système  Frontex (agence européenne pour la sécurité et les frontières extérieures) ferme ses frontières aux Hommes mais laisse les marchandises circuler...

Intervenants >
Kouceila Zerguine, avocat,  membre  du Conseil  National  de  la Ligue  algérienne  pour  la défense  des  droits  de  l'homme
(LADDH) à Annaba. Il est engagé pour la défense de la cause des  h  arraga(s), il est mandataire, pour le Haut-Commissariat
des Nations unies pour les réfugiés (HCR), pour l'assistance juridique des réfugiés et demandeurs d'asile en Algérie.
Yassine Temlali, écrivain,  journaliste  et  traducteur,  il  collabore  à  divers  médias  en  français  et  en  arabe   :  Maghreb
Emergent, Radio Algérie International (RAI), El Watan, Al Akhbar..
Pierrette  Meynier,  membre  du  bureau  régional  de  la  Cimade  Rhône-Alpes  et  de  la  Commission  des  Solidarités
internationales.

Cette soirée est organisée dans le cadre du cycle France-Algérie, les chemins de la rencontre coordonné par l'AFARA (association France-Algérie Rhône-Alpes), le CARA (cercle des algériens et francoalgériens en Rhône-Alpes), la CIMADE, Coup de soleil en Rhône-Alpes  et la Maison des Passages.

Entrée libre
04 78 42 19 04 ou maisondespassages@orange.fr