Avez-vous déjà renoncé à l'idée d'organiser un voyage pour les États-Unis car la tache vous semblait trop compliquée ? Si l'administration est pour vous à un casse-tête, prenez le temps de découvrir le formulaire ESTA pour un départ facilité, sans visa
Qu'est-ce que l'ESTA et à quoi sert-il ?
Peu de gens le savent, mais il existe un moyen de voyager en bénéficiant d'une exemption de visa pour les USA : l'ESTA. Ce document est remis officiellement par le département américain de la sécurité intérieure à tout citoyen éligible souhaitant voyager aux États-Unis sans visa pour une durée maximale de 90 jours. Pour en bénéficier, il faut simplement remplir un certain nombre de critères comme être citoyen de France ou d'un autre pays participant au programme d'exemption de visa et avoir une raison valable de voyager au sein du territoire américain.
Pour quel type de voyage ?
Afin d'être éligible au document ESTA pour les États-Unis, vous devrez notamment renseigner les raisons de votre voyage. Celui-ci peut avoir un but touristique, familial, médical, vous pouvez également avoir besoin de négocier un contrat, etc. En revanche, le document ne vous sera pas accessible si vous souhaitez partir vous installer aux États-Unis, si vous ne présentez qu'un billet d'avion aller sans le retour, ou encore pour y travailler. Il faudra également vous attendre à remplir un questionnaire établi par les agents de la douane.
Comment répondre au questionnaire de la douane ?
Avant de déballer vos valises et d'aller profiter du soleil californien ou des musées new-yorkais, vous devrez répondre à quelques questions. Ne vous inquiétez pas, même les détenteurs de visa doivent s'y soumettre. Il s'agit de questions de routine qui permettent aux agents de valider votre document ESTA et de s'assurer que vous ne vous rendez pas aux États-Unis pour y chercher un emploi. Les questions posées varient selon le but de votre séjour : pour un voyage d'affaire on vous demandera dans quel domaine vous travaillez et pourquoi il était nécessaire pour vous de vous rendre sur le sol américain ; dans le cadre d'un voyage touristique on vous demandera quel sera votre itinéraire de visites. En somme, rien de plus compliqué que si vous voyagiez en possession d'un visa.
Remplissez vite le formulaire !
Pour vous faciliter la vie, vous trouverez le formulaire ESTA en français. Simple à remplir, vous ne mettrez que quelques minutes à renseigner la demande d'autorisation en ligne. Notez toutefois que chaque voyageur devra faire une demande en son nom. Rendez-vous sur esta.fr où des spécialistes s'occuperont de vous afin que les démarches administratives ne représentent plus un frein à votre départ et que votre cauchemar se transforme en voyage de rêve. Grâce à esta.fr, vous voilà prêt à faire vos valises. Bon voyage !