Bonne nouvelle : que vous soyez débutant ou expérimenté en matière de vin, nous sommes tous égaux face aux vins. C'est la révolution démocratique œnologique ! En lisant ces lignes, vous vous dites que l'auteur de cet article est « fou » !
Robert Parker est un expert en vin mondialement reconnu, qui a beaucoup œuvré pour défendre les vins français sur la planète entière. Et puis tous le monde sait, que la célébrité amène une exposition médiatique et donc critique et polémique. Une critique de plus donc !
Pourtant l'affirmation sur les vrais faux experts en vins est issue d'une réflexion, d'une analyse minutieuse, méthodique, d'une synthèse de plusieurs études, articles scientifiques sur le sujet. En effet, en comparant les commentaires de dégustation de Parker dans un logiciel qui compte les mots récurrents et détermine l'architecture des textes, nous pouvons en déduire notre organisation dans notre mémoire. Or pour Parker, la surprise est de taille. Parker classe les vins comme un débutant, un néophyte en vin, pour attribuer ces notes. Pour les vins rouges, il a deux classes, deux groupes dans sa tête : « j'aime » ou « j'aime pas » exactement comme qu'importe dégustateur, ou consommateur en vin ! Au-delà de la « critique » rigoureuse et objectif se cache en fait un jugement purement hédoniste auxquelles on tente de le rationnaliser avec des chiffres et des mots.
D'autres exemples d ‘études scientifiques montrent qu'en présentant deux fois le même vin, des juges de concours n'attribuent d'une seule fois une médaille ou bien que des experts ne reconnaissent pas à l'aveugle un vin rouge d'un vin blanc.
D'autres études sur les vins médaillés, sur de nombreuses expériences pour différencier un débutant d'un expert sont regroupés dans une encyclopédie du vin pas comme les autres : du terroir au palais disponible sur duterroiraupalais.com. Cette encyclopédie met le pavé dans la mare (pas de vin !) sur les vérités du vin et ose poser des questions.
Les vins médaillés ou recommandés sont-ils meilleurs que les autres ? Qu'est ce qu'un expert en vin ? Le prix fait-il la qualité du vin ? Dégustateur : objectif ou « buveurs d'étiquettes » ? Les vins d'appellations : garantie d'origine ou label de qualité ?
Bref, une encyclopédie du vin qui démontre scientifiquement, preuves, études scientifiques à l'appui, les experts en vin ne sont pas des experts ! Preuve en est, une nouvelle fois, que tout le monde peut devenir un « bon » dégustateur en vin. Quoi qu'il en soit, ce livre du vin constitue pour dégustateur débutant ou expérimenté, soit un bon départ, soit une révision de ces convictions en vin sur duterroiraupalais.com.