Sous couvert de la loi…
Les sociétés cotées sont contraintes aujourd'hui d'avoir, dans leur conseil d'administration ou de surveillance, au moins 20 % de femmes administratrices d'ici à janvier 2014 et 40 % d'ici à janvier 2017. Les entreprises du CAC 40 ont rapidement mis en œuvre cette nouvelle disposition, comprenant qu'en féminisant leur conseil d'administration, elles modernisaient leur image et renforçaient leur réputation. Mais qu'en est-il de la réalité ?
Pour Virginie NOGUERAS, « Cette loi est une opportunité. Mais il est dommage d'avoir recours à la contrainte, donc à la sanction, pour féminiser les entreprises. Et cette obligation soulève un réel problème, celui de la compétence. A vouloir imposer des quotas, on ne trouve plus les ressources, et le système se pervertit. Pour preuve, certaines femmes cumulent plusieurs mandats dans les conseils d'administration, et on manque encore cruellement aujourd'hui de femmes dans les postes d'encadrement.
La parité, source de performance en entreprise ?
Selon Virginie NOGUERAS, « Le plus important est de parler de diversité, de mixité, et sortir de toutes ces formes de discrimination et stéréotypes encore tellement présents. Il est prouvé qu'il existe un lien direct entre mixité et performance en entreprise. Je regrette de devoir encore justifier par des études de la performance et de l'agilité d'une entreprise mixte. L'intelligence n'a pourtant ni sexe, ni couleur».
Malheureusement, l'inégalité entre les hommes et les femmes est toujours d'actualité en entreprise. Plus que la parité, c'est l'organisation qui est à repenser. Reconsidérer ses collaborateurs, travailler sur un management par objectif, et dépasser ainsi notre culture du présentéisme.
La parité est l'occasion d'une réorganisation, au delà de l'entreprise. Selon une étude de l'INSEE de 2012, 80 % des tâches domestiques et parentales sont encore assumées par les femmes. En 25 ans, ces mêmes tâches n'ont progressé que de 6 mn par jour pour les hommes. Comment les femmes peuvent-elles dans ces conditions accéder à des promotions ou des formations ?
Selon Virginie NOGUERAS, « Il existe encore aujourd'hui des freins culturels et sociaux, et des freins que les femmes s'infligent elles-mêmes. Les femmes doivent se décomplexer et oser. Il faut travailler sur les générations futures, et changer les mentalités, notamment au sein des familles afin de susciter de nouvelles appétences. »
La mission d'Ex'pairs Formation est de bousculer les stéréotypes et militer pour le progrès en entreprise, avec une vision plus large. Les experts accompagnent les entreprises dans le changement, en les sensibilisant autour de la diversité.
C'est dans ce contexte que les Nocturnes Ex'pairs sont organisées, afin de mettre en lumière des exemples de réussite, d'organisation, d‘action, d'ouvrir les champs des possibles et de proposer de nouvelles clés de lectures en sortant du cadre.
Rendez-vous le 18 mars prochain à Lyon
PARITÉ-GOUVERNANCE-MANAGEMENT
OÙ SONT LES FEMMES ?
Nocturnes Ex'Pairs Formation- Sur invitation
POINT PRESSE : 17 H 30 – 18 H 00
19 h 00 : Accueil - 19 h 30 : Nocturne – 21 h 00 : cocktail
Hôtel Mercure – 29, rue de Bonnel 69003 Lyon.
Contact presse :
Contact Presse
Anne-Sophie Negroni-Jouvinroux
06 60 54 49 47