Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Parenté dans l'action

CPS

Communiqué le 11/04/2012
Mettre côte à côte une Agence de Recouvrement de Créances et une Organisation Non Gouvernementale spécialisée en micro-crédit, semble relever de l'imposture. En réalité l'une et l'autre présentent des similitudes principalement dues au fait qu'elles sont toutes deux tournées vers une action sociale. Chacune à leur manière.

FRANCE CREANCES verse 1 € à  Entrepreneurs du Monde  pour tout dossier remis sur le site www.france-creances.com. Par cet engagement, FRANCE CREANCES participe activement à l'œuvre mondiale développée par cette organisation qui s'appuie sur ses agences locales – parfois installées dans des bidonvilles – et sur les familles bénéficiaires.  Dans tous les cas, Entrepreneurs du Monde revêt des habits éducatifs qui favorisent l'activité économique de ces familles très pauvres dans des pays en développement, en apportant à la fois la logistique et une succession de micro-prêts. Il ne s'agit donc pas d'une « aide gratuite » mais d'une « aide fonctionnelle et organisée » basée sur ce micro-crédit qui permet de créer et d'accroître des micros-activités, voire même de mettre en place des outils d'épargne.

FRANCE CREANCES, mandataire habituel tant de « grands comptes » que de PME / PMI locales s'intéresse de très près à certaines catégories de débiteurs aussi bien « commerçants » que « civils », et à cet égard, les intervenants de FRANCE CREANCES jouent à leur façon un rôle « social » :

Les gestionnaires de comptes se font un devoir d'insister auprès des débiteurs et particulièrement dans leurs réclamations téléphoniques régulières et suivies, sur l'importance « économique » du paiement. Parallèlement, tout en faisant appel au droit et à la psychologie, ils appuient sur les « conséquences sociales » que peut avoir une attitude négative, un non-paiement caractérisé.

En ce sens,  le rôle et la mission de l'ONG et de FRANCE CREANCES peuvent être rapprochés, par leur aspect éducatif : dans un cas comme dans l'autre, la relation avec le tiers concerné est fondée sur la pédagogie, et les explications sont à la fois de nature sociale et économique. Pour l'attribution de micro-crédits, il faut expliquer, suivre, comprendre. Il en est de même lorsque le débiteur doit être fermement incité à payer ce qu'il doit.
Entrepreneurs du Monde se doit « d'apprendre à pêcher plutôt que de donner un poisson », et pour FRANCE CREANCES,  il est clair que « qui paye ses dettes s'enrichit »… Un précepte qui demande du talent pour obtenir raison de certains débiteurs. Vous pouvez faire confiance aux chargés de clientèle de FRANCE CREANCES : Ils sont spécialisés en la matière.

GERARD GORRIAS,
Maître en Droit Privé,
Ancien Président de l'ANCR,
Directeur de FRANCE CREANCES

Contact presse :
CPS



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés