Alertée tardivement la FRAPNA n’a pu que constater avec consternation le traitement à la tronçonneuse des berges de l’Isère de part et d’autre du pont des Sablons.
Il s’agirait d’ouvrir les vues sur la rivière et les montagnes devant deux amphithéâtres prévus par le projet de l’architecte Chemetoff d’extension du Parc Paul Mistral.
Mais cela nécessitait-il un déboisement de cette ampleur sur 200 mètres ? Quand on pense à tous les arbres qui ont disparu des berges ces dernières années, du côté de Gières par exemple dans le cadre des travaux de protection contre les crues, on aurait pu éviter d’en rajouter ! Surtout pour ouvrir une vue sur… un pont en béton, l’hôpital et les voitures qui passent !
La FRAPNA qui avait fait part de ses doutes sur l’intérêt de ces amphithéâtres était favorable à une ouverture du parc sur la rivière, mais par des fenêtres de largeur modérée dans la végétation existante. En guise de fenêtres nous voilà donc avec une véritable coupe à blanc !
L’intérêt d’une telle ouverture peut par ailleurs être remis en cause quand on sait que la descente en pente douce vers l’Isère sera impossible : un gazoduc passe sous l’actuelle piste cyclable et rien ne prévoit son déplacement !
Dans le cadre de sa campagne pour la préservation des forêts alluviales la FRAPNA ne peut que s’émouvoir d’un tel traitement de cette bande boisée.
Contact presse :
FRAPNA Isère – 04 76 42 64 08
Bertrand RIVOAL, directeur – 06 80 40 43 26