A l'occasion du 75e anniversaire du voyage inaugural du paquebot NORMANDIE, et du 50e anniversaire du lancement à Saint-Nazaire par le général de Gaulle du paquebot FRANCE, nous avons créé ce site avec un double objectif. D'une part, nous souhaitions faire de celui-ci un lieu de rencontre ludique, pour tous les amateurs, passionnés et collectionneurs de souvenirs de ces mythiques navires, dont les fabuleuses silhouettes font encore rêver les nostalgiques de ces époques où les voyages s'apparentaient davantage à un art de vivre, qu'a une volonté de joindre le plus vite possible son lieu de destination, d'autre part, lui donner un aspect plus didactique, en proposant un historique, certes très condensé de l'histoire de ces navires, mais aussi, une bibliographie, utile pour toutes celles et tous ceux qui cherchent des sources d'information sur ce que furent ces deux flagships qui portèrent haut les couleurs de la France dans le monde entier.
Que reste t-il de cette époque révolue ? Une multitude de documents, de souvenirs, à travers des objets, dont un certain nombre sont issus de ces paquebots. Parvenus jusqu'à nous, ils sont devenus des pièces de collection, et font le bonheur de bon nombre de passionnés, l'engouement suscité lors de ventes aux enchères organisées régulièrement sur ce thème en atteste. Eléments du patrimoine national, les paquebots NORMANDIE et FRANCE sont devenus des monuments. Certes, ils n'existent plus que dans l'inconscient collectif, par l'image, les témoignages, et les publications les présentant sous différents angles ( construction, décoration, vie à bord…), mais ils ont laissé une telle empreinte dans l'histoire maritime française, que la simple évocation de l'un ou l'autre, est une invitation au voyage, et fait aussitôt rêver se retrouver dans leur sillage.
Dans une large mesure, les vies éphémères de NORMANDIE et de FRANCE ( du moins lorsqu'il portait son nom de baptême) , ont contribué à entretenir leur légende. A l'image de stars disparaissant en pleine gloire, leurs superbes coques effilées ont trop vite disparu de la surface des océans, victimes de la guerre ou de la crise économique, ils ont cessé de « transporter des idées et des hommes », comme le disait le général de Gaulle, le 11 mai 1960 à Saint-Nazaire, lors du lancement du paquebot FRANCE. Ils n'ont cependant pas cessé de nous faire rêver.