Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

PAQUEBOT FRANCE : UNE MAGNIFIQUE EXPOSITION EN FORME D'HOMMAGE

particulier

Communiqué le 21/10/2011
Article consacré à l'exposition paquebot FRANCE qui s'est tenue à Paris au cous de l'année 2011 et qui sera itinérante en 2012 dans différentes villes de province.

Cinquante ans après l'achèvement à Saint-Nazaire du dernier des grands transatlantiques de la mythique french line, le musée national de la marine a eu l'heureuse initiative de présenter  cette année  une exposition, véritable hommage au majestueux liner qui fut treize années durant la fierté de la France. Ambassadeur des mers, élément de la politique de prestige gaullienne, le paquebot aux inoubliables cheminées rouges et noires, si caractéristiques, a trouvé dans ce prestigieux musée un superbe écrin dans lequel de très nombreuses pièces en ont évoqué le souvenir.



Cette exposition prend fin dans quelques jours, mais elle va en 2012 être présentée en différentes villes de province où elle devrait, à n'en pas douter, rencontrer là encore un succès mérité. Les visiteurs pourront y découvrir une présentation tant chronologique que thématique du navire, avec dans un 1er temps la naissance du flagship, les études pour la construction, puis la réalisation proprement dit du digne successeur de NORMANDIE. Ils pourront ainsi se rendre compte à quel point FRANCE fut une aventure de dimension nationale, en constatant le nombre d'entreprises de l'hexagone ayant participé à la création de ce vaisseau, fleuron de la marine marchande française. Ils verront également  que  FRANCE fut une œuvre nationale dans laquelle les plus grands artistes français de l'époque furent sollicités pour apporter leur touche au transatlantique.



Naturellement, de nombreux éléments du bord donnent corps à cette exposition, et cela permet à tous de replonger dans l'atmosphère art déco du paquebot.  Le souci de sécurité était au cœur des préoccupations des concepteurs de FRANCE, cela explique l'emploi de matériaux modernes au détriment d'autres plus précieux utilisés pour la construction de NORMANDIE c'est pourquoi les profanes seront sans doute surpris, imaginant peut-être tout autre chose.



La partie incontournable de l'exposition est bien entendu, l'évocation de la vie à bord, et dans ce contexte, les délices culinaires de FRANCE sont mis en évidence,  comme il se doit, car si FRANCE n'a jamais décroché le fameux ruban bleu qui symbolisait le record de la traversée de l'Atlantique nord, à l'inverse de son illustre prédécesseur, il jouissait d'une réputation incomparable quant à sa cuisine, à tel point que certains disaient qu'à défaut du ruban bleu, il méritait le cordon bleu. Comment FRANCE aurait-il pu incarner la France  sans bénéficier de la meilleure table de tous les paquebots en service alors ? L'exposition de quelques menus devenus aujourd'hui pièces de collection pour les passionnés mettra  indubitablement l'eau à la bouche des gourmets. Et, comme FRANCE était l'ambassadeur de la France, cette formidable exposition s'arrête en outre sur quelques célébrités ayant traversé l'Atlantique en embarquant sur le navire amiral de la transat, le livre d'or attestant la présence de ces passagers de prestige. Par ailleurs, FRANCE  servait également de vitrine aux marques de luce, notamment de grands couturiers, cet aspect est bien entendu présent dans l'exposition. Enfin, une multitude objets souvenirs du paquebot ornent de nombreuses vitrines au terme de ce cheminement dans le souvenir, le sillage serions nous tentés d'écrire de FRANCE.



L'exposition paquebot FRANCE est ainsi un formidable hommage rendu au dernier mythique transatlantique français. Elle sera itinérante en 2012, les havrais y seront, à n'en pas douter très sensibles. Ils pourront y retrouver, y revivre, les fabuleuses heures de gloire de  cette légende des mers.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés