Bertrand THIBERT a reçu son admission provisoire à exercer en tant que Consul Honoraire du Monténégro à Lyon, avec juridiction sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et ce depuis le 9 janvier 2018. Il aura pour mission de dynamiser les relations économiques, commerciales, touristiques, académiques et culturelles entre les deux territoires. Son consulat sera domicilié dans la Maison des Consulats de la CCI Lyon Métropole. Il est en attente de son exequatur, vraisemblablement délivrée en avril.
Petit pays des Balkans de l'Ouest, de 13 000 km2 et de 620 000 habitants, adossé à la mer Adriatique, le Monténégro est bordé d'Ouest en Est par la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Kosovo et l'Albanie. Il est membre de l'OTAN depuis 2017 et a l'euro pour monnaie depuis 2002. Il ne compte qu'une quinzaine de ressortissants en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'Accord de stabilisation et d'association conclu avec l'UE est entré en vigueur en mai 2010. En outre, le Monténégro, qui bénéficie du statut de pays candidat à l'adhésion à l'UE, est le plus avancé dans les discussions avec l'UE parmi les Etats de la région non membres.
Le Monténégro est une destination en plein boum. Ce petit pays des Balkans ne manque pas d'atouts, à commencer par le seul fjord de Méditerranée : les bouches du Kotor. Mondialement connues, elles valent à elles seules le déplacement au Monténégro. Mais c'est tout le littoral monténégrin qui jouit d'un patrimoine architectural riche, jalonné de charmants villages fortifiés, sans oublier l'intérieur du pays, avec ses montagnes, canyons, lacs et mystérieux et mystiques monastères.
Bertrand THIBERT a 39 ans. Il est le Directeur des Etudes de l'IT-Akademy, école de développements informatiques et de cybersécurité, labellisée Grande Ecole du Numérique et sise à Villeurbanne Charpennes et au Campus Région du Numérique. Il est également Directeur Associé du cabinet de transition numérique Lyvisoft et Vice-Président de la Caisse Lyon République du Crédit Mutuel.