UN NOUVEAU LIEU DE RENCONTRE PATRIMONIAL ET ARTISTIQUE - Le couvent des Carmes à Beauvoir-en-Royans
Grâce au dynamisme des acteurs politiques locaux, le site de Beauvoir-en-Royans accueille depuis avril 2007 bâtisseurs et décorateurs pour faire peau neuve et valoriser sa dimension culturelle et touristique du couvent des Carmes. L’ensemble du site est réhabilité pour en faire un lieu d’accueil, d’art et de culture. Dès le 1er mai 2009, il accueillera
- le musée delphinal totalement remanié, centre d’interprétation retraçant l’histoire des Dauphins de France,
- une salle d’expositions, un espace séminaires et concerts,
- une maison de la flore, consacrée à la flore du Vercors,
- un espace d’information animé par le Parc naturel régional du Vercors,
- un point de vente de produits à base de plantes,
- un verger conservatoire et un jardin médiéval.
Le corps de logis et la chapelle datant du XIIe siècle sont restaurés en conservant au maximum les qualités patrimoniales du site avec l’utilisation de pierres de taille et d’enduits à la chaux. Un bâtiment plus contemporain, en mélèze, a été rajouté à l’espace « flore », rappelant de manière perceptible les séchoirs à noix de la région. Le couvent des Carmes constitue aujourd’hui un espace de rencontre culturel, entre religieux et profane.
UN BUDGET A LA HAUTEUR DU PROJET – Coût prévisionnel hors taxe : 3,6 millions d’euros
Aujourd’hui, les pouvoirs politiques reprennent en main le destin de Beauvoir : le Syndicat Mixte Pays du Sud-Grésivaudan, le Conseil Général, le Parc Naturel Régional du Vercors et le programme Leader +, réhabilitent l’ensemble du site pour en faire un lieu d’accueil, d’art et de culture.
35% du budget est financé par la Communauté de communes de la Bourne à l’Isère et 65% par : l’Europe, l’Etat, la région Rhône-Alpes, le conseil général de l’Isère, la commune de Beauvoir-en-Royans, l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie et le Parc naturel régional du Vercors.
UNE HISTOIRE ENTRE RELIGIEUX ET PROFANE – La résidence des princes du Dauphiné
Au Moyen-âge, Beauvoir est la plus fastueuse demeure delphinale ; elle gouverne toutes les autres seigneuries de cette vallée de l’Isère… et connaît le luxe et les vicissitudes du pouvoir. C’est sous l’impulsion d’Humbert II, vers 1335, que le château médiéval commence sa mutation en palais Renaissance : loggia, arcades, fresques murales, galerie de 80m, tapisseries en soie, grande chapelle… rien n’est trop beau pour Beauvoir ! C’est aussi à cette époque qu’est construit le couvent des Carmes qui jouxte toujours le palais. Le temps, la politique, les guerres font leur œuvre et le grandiose « Versailles des Dauphins » décline jusqu’à devenir une carrière de pierres à ciel ouvert. Il ne reste aujourd’hui de la plus grande demeure des princes du Dauphiné qu’un vestige majestueux et émouvant, sauvé in extremis par son classement au titre des Monuments Historiques en 1922.
AUTRES SITES INCONTOURNABLES EN PAYS SUD-GRESIVAUDAN
Au pied du massif du Vercors, le Pays Sud-Grésivaudan a depuis des siècles la vocation de relier les Alpes intérieures à la vallée du Rhône et au Midi comme en témoignent les nombreux villages médiévaux nichés en fond de vallée ou accrochés à flanc de montagne. Fortement marqué par une activité rurale intense et une histoire riche, le Pays Sud-Grésivaudan est aujourd’hui une porte ouverte sur le tourisme vert et culturel. Il accueille notamment sur ces terres : la grotte de Choranche, le Musée de l’Eau, le château de l’Artaudière, La Sône, les villages de Notre Dame du Rosier et de Saint Antoine l’Abbaye.
Photos libres de droit disponibles sur demande
Contact presse :
Syndicat Mixte Pays du Sud-Grésivaudan – Isabelle Herbreteau – Tél. 04 76 38 67 20 - Osella Consultants – Tél. 04 76 41 08 23