La cuisine centrale de Villeurbanne ouvrira ses portes le 1er mars. Destinée à produire 6 000 repas par jour, elle respectera les normes optimales d'hygiène alimentaire tout en réduisant la consommation énergétique.
Une cuisine centrale ouvrira ses portes à Villeurbanne le 1er mars avec 43 cuisines satellites et restaurants. Elle est destinée à produire 6 000 repas par jour aussi bien pour les restaurants scolaires, les résidences et foyers pour personnes âgées et les équipements petite enfance.
Il s'agit d'un équipement exemplaire qui respecte les normes optimales d'hygiène alimentaire tout en réduisant la consommation énergétique. Il est parfaitement isolé, doté d'un système de ventilation double flux avec des capteurs solaires sur le toit. De grandes ouvertures au sud limitent les besoins en éclairage artificiel.
La Ville va augmenter la part de produits issus de l'agriculture biologique dans la préparation de tous les repas, élaborer les menus en privilégiant des produits locaux de saison. Elle s'est donné dès l'ouverture les objectifs suivants : pain 50%, céréales 50%, fruits 20%, légumes 10%, produits laitiers 20%, viandes 10% (viande blanche).
Le personnel de restauration a par ailleurs bénéficié d'un plan de formation intégrant l'acquisition de techniques particulières pour la cuisson du "bio".
Ce projet a été réalisé en concertation avec les habitants et les agents de la ville.
Budget total : 8 735 K€.
Contact presse :
Cathy serra
04 72 65 80 54