L'ICD ouvre un nouveau master qui apporte une double compétence tant d'un point de vue artistique qu'entreprenarial.
A partir de la rentrée 2009, l’ICD (Institut International de Commerce et Distribution) ouvre un Master Professionnel destiné à former des spécialistes du management artistique, capables de porter un projet tant d’un point de vue technique qu’artistique.
Entre 20 et 25 étudiants devraient rejoindre cette formation qui a pour vocation d’ouvrir le monde économique à celui de la créativité, et réciproquement. L’objectif est de valoriser l’intuition au sein des démarches entrepreneuriales, sans enfermer l’étudiant dans le strict univers de l’art. Soit l’acquisition d’une double compétence originale et salutaire à l’heure où de plus en plus d’entreprises prennent en considération l’intérêt des logiques artistiques. La clôture des inscriptions est prévue fin juillet.
Ce nouveau Master, conforme à l’esprit de la loi du 6 janvier 1988, s’adresse à un public large : étudiants d’écoles de commerce souhaitant suivre une orientation art/culture, étudiants d’écoles d’art désireux d’aborder un volet marketing/business, étudiants en droit voulant par exemple devenir commissaires priseurs, ou encore des historiens de l’art. Au sortir de leur formation, les diplômés pourront briguer des postes tels que Chef de projet culturel et artistique auprès d’une collectivité locale ou territoriale, Cadre d’institution culturelle et/ou artistique publique ou privée (centre d’art, musée, galerie, foire), Conseiller artistique des banques et finances, Conseiller en stratégie de mécénat d’entreprise, Responsable du développement de la politique culturelle d’une Fondation, Expert artistique et financier, Acheteur d’art, Agent d’artiste et de collectif, etc.
Des intervenants multi culturels
Des intervenants représentant tous les métiers de l’art prennent part à la formation : historiens de l’art, acheteurs d’art, galeristes, directeurs de musée… Tous viennent partager leur expérience et leur expertise avec les étudiants. L’un d’eux, Pierre Auboiron, Docteur et Consultant en Histoire de l’Art, mais aussi spécialiste en électrophysiologie visuelle et en orthoptie, supervise ce Master en partenariat avec le CNEA *, Comité National pour l’Education Artistique.
Concrètement, le premier semestre consiste principalement en des cours théoriques, mais aussi à identifier des artistes avec lesquels les étudiants pourront travailler lors du second semestre. Des équipes de trois ou quatre sont constituées en début de formation, qui représentent de fait une véritable pépinière de projets que les étudiants mènent dans un cadre très pratique en deuxième partie de cursus. Ils participeront également à l’élaboration de manifestations artistiques telles que des expéditions lumière en compagnie de l’artiste français Yann Kersalé et en collaboration avec IE School of Communication de Madrid, et à des cartes blanches organisées dans l’Atelier Picasso de Paris, et au cours desquelles des personnalités joueront le rôle de commissaire d’exposition.
A propos du CNEA
Le Comité National pour l'Education Artistique est une association Loi 1901, fondée en 1966 et regroupant des enseignants, des étudiants, des artistes, des parents d'élèves, des chefs d'entreprises, des journalistes et des élus de tous horizons, dans le seul but de défendre et de promouvoir les enseignements artistiques en milieu scolaire, de la maternelle à l'université. Tous les membres, y compris ceux du conseil d'administration, sont bénévoles. Soutenu par un comité d'honneur composé de 700 personnalités, le C.N.E.A. s'est fixé une mission d'information et d'intervention permanente auprès de l'opinion et des pouvoirs publics, quel que soit le gouvernement en place. Entre autres résultats, le C.N.E.A. a obtenu l'adoption de la loi du 6 janvier 1988.
Tél. : 01 43 54 09 00 ou c.n.e.a@wanadoo.fr
L’esprit de la Loi du 6 janvier 1988
« Les enseignements artistiques contribuent à l'épanouissement des aptitudes individuelles et à l'égalité d'accès à la culture. Ils favorisent la connaissance du patrimoine culturel ainsi que sa conservation et participent au développement de la création et des techniques d'expression artistiques. Ils portent sur l'histoire de l'art et sur la théorie et la pratique des disciplines artistiques, en particulier de la musique instrumentale et vocale, des arts plastiques, de l'architecture, du théâtre, du cinéma, de l'expression audiovisuelle, des arts du cirque, des arts du spectacle, de la danse et des arts appliqués. Les enseignements artistiques font partie intégrante de la formation scolaire primaire et secondaire. Ils font également l'objet d'enseignements spécialisés et d'un enseignement supérieur. »
Contact presse :
Aurélien Sohet
04 72 00 04 04