A l'issue des élections municipales 2014, Lyon et le Grand Lyon affichent toujours des assemblées monochromes. Lyon a choisi de ne pas mettre en valeurs toutes sa diversité !
Le Cercle de réflexion, "Le Kfé Noir » s'est penché sur la constitution les assemblées lyonnaises issues des dernières municipales.
Le constat est sans appel, la persistance des assemblées monochrome au Conseil Municipal et au Grand Lyon est toujours d'actualité.
Une fois de plus, la deuxième ville de France n'a pas montré sa volonté politique de mettre en valeur toute sa diversité.
Lyon accuse un grand retard sur les questions d'accès aux responsabilités des populations Noires de France. Des inégalités tenaces à combattre, alors que la ville est engagée depuis 2009 dans le Label AFNOR Diversités !
Au nom du principe de l'égalité inscrit dans le pacte républicain, nous sommes en droit d'attendre que toutes les composantes de la population française soient représentées dans les instances de pouvoir, et ceci dans la diversité de leur origine.
Il est grand temps de décoloniser les imaginaires ! De changer la représentation que nos autorités politiques ont de la France.
Il faudrait aussi ajouter que la Gauche n'a jamais été claire sur ces questions, elle préfère la politique du « Diviser pour mieux régner » avec une volonté politique d'ouverture clairement affichée pour l'intégration de certaines communautés par rapport à celle des Noirs de France.
Il est de notre devoir de citoyen de rester vigilant face à ces pratiques racistes qui empêchent certains talents de notre société de s'exprimer.
La diversité ne doit pas se résumer à une simple incantation, elle doit être effective dans les lieux de pouvoir, de manière à rendre notre société plus ouverte et plus juste.
Nous exigeons une égalité de traitement, et appelons les électeurs à une grande vigilance pour les prochaines échéances électorales.
Contact presse :
Colette ILUNGA