Où est la démocratie ?
Mr Bonnefois, maire de Genas, a été cette semaine contraint de démissionner. Il a en effet été condamné en correctionnelle pour avoir octroyé en janvier 2000 des avantages injustifiés à une entreprise dans le cadre d’un marché public, condamnation confirmée en appel en décembre 2005. Suite à cette condamnation et conformément à l’article L7 du code électoral, Mr Bonnefois a été rayé des listes électorales. Inéligible, Mr Bonnefois a dû démissionner.
Comme beaucoup d’autres élus, y compris au sein de sa majorité, nous avons appris cette condamnation, et ses conséquences, lors du dernier conseil municipal du jeudi 9 novembre. Pendant 6 ans, aucune information n’a filtré, aucune communication n’a été faite ni à la presse ni au conseil municipal. Cette opacité complète est incompréhensible. Le « pas vu pas pris » est une stratégie politique infantile, vouée à l’échec, et qui surtout n’empêche pas la justice de fonctionner. Et tout aussi grave, c’est un comportement politique qui nie l’existence même d’une municipalité, élus de la majorité comme de l’opposition.
Du coup le doute plane. Combien d’autres condamnations ont-elles été prononcées ? Combien d’autres procédures sont-elles en cours ? Combien d’autres problèmes au sein à la mairie sans procédure judiciaire ont-ils été cachés, dissimulés, étouffés ? Et combien de décisions sans concertations, sans informations ont-elles été prises ? Nous n’avons eu de cesse depuis 5 ans d’appeler à plus de transparence, à plus de clarté dans les décisions, à plus de concertation. C’est l’ensemble d’un fonctionnement, d’une pratique, qui éclate aujourd’hui au grand jour. Une politique passéiste qui ne peut plus fonctionner. La démocratie exige aujourd’hui une autre manière de gérer une commune.
Au-delà de tout cela, nous pouvons nous demander quelle est l’image de la responsabilité politique, quelle est l’image des femmes et des hommes politiques, quelle est l’image de la démocratie renvoyée aux Genassiens comme à tous nos partenaires. Et là nous sommes tous entachés.
Contact presse :
democratiecitoyennetesolidarite@yahoo.fr
Contact presse :
Liste « démocratie, citoyenneté, solidarité »