Lors du lancement d'un nouveau produit ou à l'occasion d'un anniversaire d'entreprise, certains managers organisent des concours pour stimuler la créativité de leurs collaborateurs. Il s'agit plus précisément d'opérations d'incentive, qui prennent en général la forme d'une compétition.
Les participants à ce type d'opération peuvent être les collaborateurs d'une entreprise ou même des partenaires d'affaires dans les grands groupes. Pour faciliter l'organisation des opérations d'incentive, les personnes en charge de cette mission utilisent souvent des plateformes web, telles qu'Incentive-entreprise.com.
Les étapes de l'incentive
Pour organiser une opération d'incentive, il faut d'abord choisir une occasion et faire la liste des participants. Ensuite il va falloir préparer la thématique et les étapes du concours, les conditions de participation, les règles du jeu et les prix. A toutes ces étapes, les organisateurs peuvent bénéficier d'un service d'accompagnement de la part de l'équipe Incentive-entreprise.com.
Une fois l'opération définie, ils pourront la paramétrer en ligne, en insérant la liste des participants avec leurs coordonnées, le règlement et tous les autres éléments nécessaires. Chaque participant disposera de sa propre interface utilisateur sur la plateforme, qui sera personnalisée avec les éléments visuels spécifiques à l'organisateur.
Au moment où l'opération est lancée, tous les participants recevront des invitations automatiques. De la même manière, ils recevront des notifications de clôture une fois l'opération terminée. De plus, la plateforme Incentive-entreprise.com permet aux organisateurs d'évaluer les objectifs atteints et d'accorder les prix aux gagnants.
Les organisateurs d'incentives
Les incentives font partie des actions mises en place par les grands groupes pour motiver leurs équipes. Le système de gestion en ligne et d'autant plus efficace pour les groupes avec de nombreuses filiales. Toutefois, les opérations d'incentive ne sont pas réservées qu'aux grands groupes. Ces concours peuvent aussi s'adapter aux particularités des PME et à leur budget de communication.