Ces dernières années, les données relatives à l'accidentologie routière du Rhône ont fait apparaître un nombre croissant d'accidents corporels graves ou mortels de la circulation mettant en cause les conducteurs de deux-roues motorisés et plus particulièrement les motards. Après une année 2009 particulièrement meurtrière pour cette catégorie d'usagers (23 tués), une légère baisse semble s'amorcer mais la situation reste préoccupante puisque 14 motards ont trouvé la mort sur les routes du Rhône depuis le début de l'année 2010.
C'est pourquoi, dans le cadre des actions menées pour combattre l'insécurité routière, le Bureau Sécurité Routière de la Préfecture du Rhône organise, pour la 6ème année consécutive et plusieurs fois par an, des « Journées sécurité routière moto » afin de sensibiliser les motocyclistes sur les dangers de la route et les comportements dangereux.
Durant une journée entière, les participants peuvent, au guidon de leur véhicule personnel 125 cm3 et plus, bénéficier des conseils théoriques et pratiques de professionnels : intervenants départementaux de sécurité routière, forces de l'ordre et enseignants de la conduite.
Différents ateliers leur sont proposés : maniabilité, freinage d'urgence, prise de trajectoire, simulateur de conduite, risques induits par les excès de vitesse, d'alcool ou encore de produits stupéfiants, gestes de premiers secours et rappel de"ce que dit la loi".
La présentation de la manifestation aux professionnels et partenaires
aura lieu
ce lundi 30 août 2010
à partir de 8 heures 30
sur le circuit ACTUA à Saint Laurent de Mure (chemin de Fournéa)