« Gay Pride 2015 »
communiqué de PRESSE
La Marche des Fiertés organisée à Lyon, comme dans de nombreuses villes, est un évènement festif qui se déroule chaque année sans incident majeur. La manifestation avait rassemblé 10 000 personnes en 2014.
Tout est mis en œuvre pour qu'il en soit ainsi cette année encore. Le choix de l'itinéraire constitue bien évidemment l'élément déterminant pour garantir, aussi bien aux participants qu'au nombreux public attendu, les meilleures conditions de sécurité.
Les organisateurs ont proposé trois itinéraires présentant des impacts différents en termes de sécurité et de gêne occasionnée. L'itinéraire retenu après concertation avec les parties concernées a été choisi en fonction de ces considérations pour garantir à la fois la sécurité du public et minimiser, autant que faire se peut, la perturbation occasionnée à la circulation routière et notamment éviter un blocage complet du centre-ville de Lyon qui est très fréquenté le samedi après-midi. Pour des raisons de sécurité incendie et de secours aux personnes, il n'était pas par ailleurs possible d'envisager le blocage de plusieurs ponts au même moment.
Le cortège comportera cette année 13 véhicules (5 semi-remorques, 1 bus, 2 camions-plateaux, 2 fourgons sonos et 3 camionettes).
Le préfet a donné les consignes nécessaires à l'ensemble des services pour que cet événement se déroule dans les meilleures conditions et sans risque d'incidents.