Pour la quatrième année consécutive, ALPhANOV, le centre technologique du pôle de compétitivité Route des Lasers, place plusieurs de ses poulains dans le palmarès du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Ces succès réguliers portent la création d'emplois de la filière optique et laser aquitaine.
Cordouan Technologies, Kwele, Pulscan, Azur Light Systems, Innoptics, autant d'entreprises accompagnées avec succès par le centre technologique optique et lasers ALPhANOV et récompensées par le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. A cette liste viennent de s'ajouter aujourd'hui µQuans, Teranov et Novae.
Toutes ces entreprises ont bénéficié de l'accompagnement technologique proposé par ALPhANOV : matériel de fabrication, de test et de mesure, experts en technologies optiques et lasers, connaissance des marchés, … Une stratégie gagnante pour le pôle de compétitivité Route des Lasers qui poursuit ainsi une démarche initiée dès la création du concours et qui permet aujourd'hui aux premières sociétés lauréates, Novalase, Amplitude Systèmes et Eolite Systems de représenter une centaine d'emplois.
Les lauréats de cette année :
Lauréate en catégorie « Création développement » après l'avoir été l'an dernier en catégorie « Emergence », la société µQuans fondée par Bruno Desruelle, Philippe Bouyer et Arnaud Landragin, développe une nouvelle génération d'instruments scientifiques basés sur l'utilisation d'atomes piégés, refroidis et manipulés par laser. L'objectif consiste à développer dans un premier temps un gravimètre de très haute performance à destination des marchés de la géophysique appliquée (surveillance de la géosphère, exploitation des richesses du sous-sol), ainsi qu'une horloge à atomes froids pour la métrologie temps-fréquence ultime.
Le projet TeraNov, porté par Jean-Pascal Caumes, lauréat en catégorie « Emergence », s'appuie sur l'expertise développée depuis plusieurs années par ALPhANOV et le laboratoire TREFLE (UMR-CNRS) dans le but d'étendre les systèmes de visions infrarouges existants jusqu'au domaine spectral appelé Térahertz voire millimétrique. Capables de voir à travers les objets généralement opaques (bois, tissus, polymères, composites, …), les ondes Terahertz peuvent être utilisées dans de nombreux domaines industriels : archéologie, agro-alimentaire, sécurité, médical. Ce projet a reçu le Photon d'argent de la Vitrine de l'innovation du salon Opto 2010.
Novae, coordonné par Nicolas Ducros, projet lauréat en catégorie « Emergence », vise à mettre au point des sources lasers à fibres optiques innovantes émettant un large spectre large dans la gamme moyen infrarouge. Cette émission large bande alliée à une forte puissance est rendue possible par l'utilisation de fibres optiques très particulières. Cette source s'adresse à des marchés d'imagerie médicale ou de contrôle non destructif par exemple.
A propos d'ALPhANOV
Créé en 2007, le centre technologique optique et lasers ALPhANOV a pour objectif d'amplifier l'innovation par la collaboration entre la recherche et l'industrie. Mobilisant, parallèlement à l'expertise de son personnel, les compétences des laboratoires, des PME et des grands groupes de la filière optique et lasers aquitaine, il contribue à la création et au développement des entreprises en apportant des solutions innovantes répondant à leurs attentes. Il propose parallèlement tout un ensemble de moyens et de services en optique et lasers, notamment en micro-usinage laser, imagerie Terahertz, composants laser et mise au point de systèmes à cœur optique.
A propos du pôle de compétitivité Route des Lasers
Le pôle de compétitivité Route des Lasers a été labellisé en juillet 2005. Il rassemble les laboratoires, entreprises et centres de formation de la filière optique et lasers aquitaine. Avec ses partenaires, il offre à ses membres toute une palette d'outils d'aide au développement industriel : projets collaboratifs, accompagnement à l'export, bâtiments dédiés, émergence de projets de création d'entreprises.
A propos du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes
Créé en 1999, ce concours annuel, organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche en partenariat avec Oséo, vise à détecter, faire émerger et soutenir des projets de création d'entreprises de technologies innovantes. Les meilleurs d'entre eux reçoivent une aide financière et un accompagnement adapté.
Contact presse :
Métivier Françoise et Chauvier Marie