Opération EcoDesign :
des entreprises liées à l'enfance, fédérées autour de l'éco-conception
Communiqué de presse : Paris, le 13 Juin 2014 – Nova CHILD est un cluster qui regroupe des entreprises dont le secteur d'activité est lié à l'univers de l'enfant. Dans le cadre de son engagement pour les générations futures, Nova CHILD a souhaité intégrer l'environnement comme levier d'innovation et de différenciation, en initiant une démarche d'éco-conception collective et individuelle : l'opération EcoDesign. Quatre entreprises adhérentes ont accepté de relever le défi à partir de l'évaluation environnementale d'un de leurs produits : SADAC Cyranie, le Groupe Salmon Arc en ciel (GSA), Fleury Michon et Brioche Pasquier. Ces quatre entreprises ont été accompagnées dans la mise en œuvre de leur démarche par le cabinet angevin ALTASYS Conseil spécialisé dans le conseil, l'étude et la formation en Environnement et Développement
Durable. L'opération a été soutenue financièrement par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) dans le cadre de la convention Etat Ademe Région.
L'opération EcoDesign : améliorer les performances environnementales des produits
64% des Français souhaitent avoir une information sur l'impact environnemental des produits, selon l'enquête Ethicity « Les Français et le développement durable » datée d'avril 2012. Dans un contexte de ralentissement économique, les entreprises cherchent donc en permanence à réduire l'empreinte environnementale de leurs activités. C'est à partir de ce constat que Nova CHILD a encouragé ses entreprises adhérentes à entreprendre une démarche d'éco-conception.
Concevoir ou reconcevoir un produit en intégrant la prise en compte de son impact environnemental à chaque étape de son cycle de vie : tel est l'objectif de l'éco-conception. Nova CHILD y a associé la notion de Design dans une volonté d'innovation et de créativité. Quatre entreprises de l'Ouest de la France ont accepté de participer à cette opération collective multisectorielle.
« Nous souhaitions engager nos entreprises adhérentes dans un processus spécifique sur les thématiques de l'environnement et du développement durable, ciblant particulièrement les enfants. Nous avons décidé d'y associer une démarche d'éco-conception et de design pour ne pas rester dans des démarches trop industrielles. Il est important pour nous de prendre en compte le confort et le bien-être des utilisateurs finaux : c'est-à-dire les enfants » précise Patrick Blondeau, le Directeur Général de Nova CHILD.
« Nous avions la certitude que la confrontation d'entreprises de tailles et d'activités différentes allait apporter une saine émulation. Lorsqu'il est question d'éco-conception, les entreprises se retrouvent confrontées aux mêmes problématiques. C'est aussi toute l'originalité de cette démarche : fédérer des entreprises de tailles et d'activités différentes autour d'un projet porteur de sens » précise Lucille Ballanger, consultante au sein du cabinet ALTASYS.
Des intérêts multiples
Le point de départ de l'opération a été pour chaque entreprise de choisir un produit représentatif de sa gamme, sur lequel elle a travaillé tout au long du projet, en analysant toutes les étapes de son cycle de vie, dans le but d'améliorer ses performances environnementales. Le cabinet Altasys a été chargé d'accompagner individuellement les participants dans la mise en œuvre de leur démarche d'éco-conception et d'animer des rencontres collectives pour favoriser l'échange des bonnes pratiques et le partage d'expériences.
Si l'objectif final du projet était de réduire les impacts du produit sur l'environnement et de pérenniser la démarche dans l'entreprise, l'opération a présenté de multiples intérêts :
L'optimisation des consommations de matières, d'énergie, d'emballages, des distances d'approvisionnement :
« Le projet EcoDesign s'intègre parfaitement dans la démarche RSE du groupe. L'analyse de l'impact des différentes composantes du produit va nous permettre de progresser dans notre démarche d'éco-conception en priorisant les aspects packaging et optimisations énergétiques.»
Louis Onno, Directeur des projets Environnement– Fleury Michon.
L'intégration de nouvelles compétences :
«Grâce à l'apport méthodologique du cabinet ALTASYS Conseil, nous avons découvert les phases et quantifié les facteurs qui pouvaient influer significativement sur l'impact environnemental de nos produits.»
Hélène Seguin, Responsable Marketing – Groupe Salmon Arc en Ciel.
L'anticipation des contraintes environnementales futures :
« Nous souhaitions anticiper l'affichage environnemental, et mesurer l'impact de nos produits dès maintenant, afin de transformer cette contrainte potentielle en une valeur ajoutée pour notre entreprise et nos produits car nous restons convaincus que cela sera un facteur de compétitivité futur face à une concurrence qui s'internationalise. »
Sébastien Chupin, Directeur Technique Adjoint, Responsable HSE – Brioche Pasquier.
L'orientation des choix stratégiques pour la production à venir :
«Les résultats découlant de la démarche d'éco-conception représentent un véritable levier d'innovation pour l'amélioration des autres produits de notre gamme.»
Louis Onno, Directeur des projets Environnement – Fleury Michon.
La différenciation commerciale :
« En appliquant une démarche d'éco-conception, nous nous sommes rendus compte que nous pouvions proposer des produits moins impactants à des tarifs très compétitifs. »
Olivier Bonaly, Président Directeur Général – SADAC Cyranie.
La mobilisation des équipes en interne autour d'un projet transversal et fédérateur :
« Le projet a réuni des compétences variées des différents services de l'entreprise. C'est un autre bénéfice du projet : réunir des salariés qui ont moins l'habitude de travailler ensemble en mode projet.»
Hélène Seguin, Responsable Marketing – Groupe Salmon Arc en Ciel.
L'échange de bonnes pratiques entre entreprises engagées dans cette démarche :
« Ce projet collectif nous a permis de partager nos expériences et nos questionnements avec d'autres entreprises qui avaient les mêmes préoccupations éthiques et techniques que nous.»
Olivier Bonaly, Président Directeur Général – SADAC Cyranie.
Les premiers résultats
Si les pistes d'éco-conception restent à mettre en œuvre, les entreprises ont d'ores et déjà constaté de nombreux bénéfices découlant de l'opération ÉcoDesign :
L'opération collective a été l'occasion pour les participants de partager leurs expériences à chaque grande étape du projet, d'échanger sur les bonnes pratiques et d'ajuster ainsi leur stratégie individuelle. La force du collectif a permis de stimuler une saine émulation.
Ce projet a permis aux participants de découvrir et d'acquérir une nouvelle méthodologie de conception qu'ils pourront déployer sur d'autres produits de leur gamme.
L'étude a révélé que des participants avaient déjà, sans le savoir, des pratiques allant dans le sens de l'éco-conception. Il leur a semblé alors nécessaire de valoriser et de renforcer les actions existantes auprès d'un maximum de collaborateurs via, par exemple, la rédaction et la diffusion d'une charte éco-conception propre à l'entreprise.
Les entreprises participantes peuvent désormais valoriser leur engagement dans une démarche environnementale structurée et reconnue.
Pour toute demande de renseignements ou d'interviews, merci de contacter : Agence Elektron
Marie Grillet – Marie@elektron-presse.com – 01.45.26.05.03
Á Propos de Nova CHILD
Créé dans les années 2000, Nova CHILD est un cluster qui regroupe des entreprises du choletais dont le secteur d'activité est lié à l'univers de l'enfant (produits de puériculture, décoration, mobilier…) et où la créativité, l'innovation, la recherche et l'expertise sont exploités comme moteurs du développement du territoire.
http://www.novachild.eu/
Á Propos de SADAC Cyranie
Créée en 1996, la société SADAC Cyranie, basée à Maulévrier (49) fabrique, conditionne et commercialise des mélanges alimentaires déshydratés. Elle développe des produits associant qualités nutritionnelles et gustatives autour de 3 domaines de compétences : la nutrition pour les personnes âgées ou hospitalisées, la restauration gastronomique et l'industrie agro-alimentaire.
http://www.cyranie.fr/
Á Propos du Groupe Salmon Arc en ciel (GSA)
Créée en 1912, la société GROUPE SALMON ARC EN CIEL (GSA), basée à Villedieu-La-Blouère (49) est née dans la tradition artisanale choletaise de fabrication de mouchoirs et de parures de berceau et de lit. Solidement implantée, notamment dans les principales enseignes de la grande distribution, GSA est aujourd'hui leader sur le marché du cadeau de naissance textile. PME familiale, employant près de 150 personnes, GSA conçoit, produit et commercialise des vêtements, des articles de nurserie, des jouets et peluches, des cadeaux de naissance et des emballages cadeaux via ses 3 marques : Sucre d'Orge & Cie, Sucre d'Orge, Berlingot, ainsi que pour les marques de distributeurs et sous licence DisneyBaby.
http://www.gsa.fr/fr/
Á Propos de Fleury Michon
Familial et indépendant, implanté à Pouzauges en Vendée depuis 1905, le groupe Fleury Michon est spécialisé en charcuterie et produits traiteurs. Avec 698 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisé en 2013, le groupe emploie 3 820 salariés. Parmi les plus grandes marques alimentaires françaises avec une présence dans près de 77% des foyers français, l'entreprise compte 15 sites de production, dont 6 se situent en Vendée et 8 à l'international (Canada, Espagne, Italie, Slovénie).
http://www.fleurymichon.fr/
Á Propos de Brioche Pasquier
Créée en 1974 à partir de la boulangerie familiale, l'entreprise Pasquier basée aux Cerqueux (49) est spécialisée dans la boulangerie, la pâtisserie et la fabrication de viennoiseries. Avec 594 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, Pasquier emploie plus de 3 170 personnes réparties sur ses 17 usines de production et ses filiales commerciales.
http://www.pasquier.fr/