Les riverains du Rhône vont pouvoir s'informer et se divertir en participant aux 6 journées évènements prévues sur les Berges du fleuve du 24 mai au 5 juillet dans le cadre de l'opération Rhône Fleuve Solidaire.
Samedi 24 mai , à 11 h les équipes et bénévoles Aide et Action de Rhône Alpes vont inaugurer avec les riverains du Rhône les festivités de Rhône Fleuve Solidaire. En présence de la navigatrice Raphaëlla Le Gouvello, marraine d'Aide et Action, les riverains vont avoir l'occasion de découvrir plus amplement le travail de l'association en faveur de l'éducation pour tous mais aussi de se divertir en famille. Contes, magie, chorale, expositions, espace ludique...le programme est riche et varié. Cinq autres évènements sont prévus jusqu'au 5 juillet dans la région (programme sur site).
50 classes, plus de 1000 enfants, ont déjà accueilli, en mars et avril, des bénévoles de l'association et des volontaires d'Unis-Cité pendant une demi-journée. Ces animations scolaires se sont appuyées sur un cas concret, un projet "accès à l'eau potable et éducation à l'environnement" mené par Aide et Action en République Dominicaine. Elles ont permis de sensibiliser les élèves à la gestion de l'eau et de l'hygiène afin d'initier une prise de conscience des freins potentiels à l'éducation dans différents pays du monde.
L'idée du projet Rhône Fleuve Solidaire est née fin 2006 de la volonté de bénévoles rhône-alpins de sensibiliser les jeunes et le public à la solidarité internationale par une opération d'envergure régionale. L'idée du fleuve comme fil conducteur s'est alors imposée ; la problématique de la gestion de l'eau et ses liens avec l'éducation étant partagée tant par les habitants du Rhône que par ceux de nombreux pays du monde.
Rendez-vous sur les berges du Rhône, à hauteur du pont Lafayette, devant et sur la péniche Varka à partir de 11 h
à propos de l'association Aide et Action :
- première association de parrainage en France avec environ 63 000 parrains et donateurs, dont 7 000 parrains dans la région Rhône-Alpes
- ONG de développement qui œuvre pour une éducation de qualité pour tous : environ 5 000 000 d’enfants sont parrainés répartis dans 20 pays
Contact presse :
Coryne Nicq