En application d'une décision de justice du 14 juin 2011 (ordonnance du Tribunal de Grande Instance de Lyon, à la demande du propriétaire) et exécutoire depuis le 14 août, une opération d'évacuation d'un terrain situé rue Baldassini (Lyon 7e) était envisagée cette semaine.
Depuis plusieurs mois des familles y vivaient dans des conditions dangereusement insalubres, sans eau potable, ni sanitaires, ni ramassage des déchets. De nombreuses nuisances avaient été dénoncées par les riverains auprès des pouvoirs publics et ce terrain était le lieu de divers trafics.
Ce matin, les occupants redoutant une intervention des forces de l'ordre ont quitté d'eux même cet endroit pour s'installer dans une usine désaffectée située rue Marcel Mérieux (Lyon 7e) en y pénétrant par effraction.
Sur réquisition du propriétaire des lieux et conformément à la loi, les services de police sont alors intervenus. Au cours de cette opération, les personnes sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) exécutoire ont été conduites au centre de rétention administrative pour mise en œuvre d'une mesure d'éloignement.
Les populations dont il s'agit ne sauraient se maintenir illégalement sur des terrains ou des propriétés qu'ils ont occupés par la force dès lors que les propriétaires ont fait régulièrement la demande de concours de la force publique. Par ailleurs, rien ne justifie l'état d'insalubrité de ces campements et des comportements contraires aux lois de la République.
Une proposition d'aide au retour a été faite aux personnes souhaitant bénéficier de ce dispositif (300 euros par adulte et 100 euros par enfant).
Enfin, à titre humanitaire, un couple dont l'enfant est malade, s'est vu proposer une solution d'hébergement provisoire le temps de prodiguer à l'enfant les soins nécessaires et suffisants et dans l'attente de statuer sur la situation administrative de cette famille.