Un vieillard assis sur le quai d'un métro à New-York raconte son histoire. Il dit qu'il s'appelle Onysos et qu'il a plusieurs milliers d'années d'existence. Il raconte son histoire. Une histoire violente, sensuelle, faite de fuites et de combats. C'est la vie d'un révolté face à l'oppression qui cherche un sens à son existence, qui cherche le rôle qu'il peut jouer dans la société des hommes.
Onysos Le Furieux investit la scène du théâtre de l’Anagramme au 27 rue Royale, Lyon 1er, les 10,11, 13 et 14 février 2009 à 20 h 30. A travers un monologue épique, Onysos, incarné par Stéphan Meynet, nous fais voyager dans le temps, d’un quai de métro du New-York actuel jusqu’à sa naissance il y a plusieurs milliers d’années.
Héros éponyme de la pièce de Laurent Gaudé, récompensé du prix Goncourt 2004 pour Le soleil des Scorta, Onysos Le Furieux met en scène un vieillard sale, assis sur un quai du métro new-yorkais. Il dit qu’il s’appelle Onysos et qu’il est né il y a plusieurs siècles, dans les monts Zagros. Il nous conte sa vie : une vie épique, sensuelle et violente. Plus il parle, et plus il rajeunit. On découvre, ainsi, l’histoire hors du commun d’un révolté qui, de l’antiquité à nos jours, a toujours refusé l’ordre établi.
Dotée d’une voie puissante, grave et caverneuse, Stéphan Meynet porte seul en scène cette fresque épique. La tirade aux rythmes irréguliers et aux intonations aléatoires ne laisse pas de répits aux spectateurs. Habité par son personnage, le jeu de Stéphan Meynet est teinté d’une violence saisissante.
Onysos Le Furieux est en représentation au théâtre de l’Anagramme à Lyon les 10, 11, 13 et 14 février 2009 à 20 h30.
Théâtre de l'Anagramme
27, rue Royale
69001 Lyon
Contact presse :
Virginie : 06.70.79.49.21 / 04.27.89.97.89