La bataille politique menée par le PRG et d'autres associations laïques a conduit à la condamnation des collectivités locales au remboursement de subventions octroyées à une communauté religieuse.
L’argent public ne peut et ne doit en aucun cas servir à financer des activités religieuses, au nom du principe de la séparation des Eglises et de l’Etat ! Les Radicaux de gauche, se reposant sur la loi, ont toujours affirmé leur attachement aux valeurs de la laïcité. C’est au nom de la laïcité qu’ils, dans les Collectivités où ils siègent, voté contre l’attribution de plus de 500.000 euros de subventions à l’association Sant Egidio qui tenait une conférence pour la paix en septembre 2005. Derrière des objectifs tout à fait honorables se cachait une volonté religieuse. Avec tant d’autres collectifs, nous pensions que les collectivités locales dépassaient leurs droits en subventionnant des activités religieuses. Cela était d’autant plus grave que les faits se déroulaient dans l’année même de la célébration du centenaire de la loi de 1905 qui prévoit la séparation entre le religieux et le public.
Aujourd’hui comme hier, nous restons des défenseurs de la laïcité et refusons de négocier le moindre arrangement sur cette question. Nous sommes heureux que la justice nous donne raison dans le cas de Sant Egidio. Au nom de la République, nous souhaitons que les Elus arrêtent enfin de porter des coups à la laïcité et que les deniers publics servent l’intérêt public.
Eléazar Bafounta Parti Radical de Gauche
Contact presse :
Eléazar Bafounta
06 85 73 35 24