Suite aux diverses publications de ces derniers jours par le groupe OL sur le lancement de la concertation publique pour le Grand Stade ;
CARTON ROUGE souhaite une fois de plus préciser que son action ne se situe pas uniquement sur le projet de construction d’un stade.
CARTON ROUGE n’est pas contre la construction d’un grand stade dans la région Lyonnaise,
CARTON ROUGE s’oppose au choix insensé du Montout à Décines pour l’implantation d’ OL LAND et dénonce l’absence totale de concertation et de débat sur LE CHOIX DE CE SITE.
En effet, le projet OL LAND est composé d’un centre commercial de 24.000 m², d’un centre de loisirs, d’un stade de 60.000 places, d’un complexe hôtelier, d’immeubles de bureaux et très certainement d’autres équipements bien encombrants pour le peu d’espace disponible.
Le groupe OL annonce qu’il lance la grande concertation pour la construction du stade.
Mais il oublie de préciser que cette concertation lui est imposée par une décision de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) rendue le 6 juin dernier.
Carton Rouge a demandé au groupe OL une copie du dossier et de la lettre de saisine déposée le 9 mai dernier à cette commission par le Directeur Général de l’OL
Cette demande a été faite par CARTON ROUGE afin de connaitre l’argumentaire du groupe OL sur les objectifs et enjeux du projet et pour justifier leur choix sur la localisation.
Cette lettre et ce dossier sont refusés à CARTON ROUGE pour motifs de…..CONFIDENTIALITE.
CARTON ROUGE, conformément à ses statuts, souhaite exercer une veille civique à l’avancement du projet OL LAND et la connaissance de l’argumentaire permettant au groupe OL de s’affranchir d’un débat public et de n’organiser qu’une simple concertation doit être porté à la connaissance de la population.
Le groupe OL entreprend en ce moment des démarches auprès des associations « concernées » en fixant des rendez-vous individuels pour présenter le projet. Mais la concertation n’implique-t-elle pas que les deux parties aient connaissance du sujet et du dossier ?
Existerait-il un argumentaire pour convaincre les Commissions Nationales et un autre argumentaire à montrer à la population ?
CARTON ROUGE demande la transparence dans la gestion de cette concertation et émet des réserves sur la bonne volonté et l’honnêteté du groupe OL à communiquer l’intégralité des éléments qui devraient lui permettre de construire un stade au Montout.
Durant l’été, d’autres évènements liés au projet OL LAND ont eu lieu.
La Commission Nationale des Equipements Commerciaux (CNEC) a autorisé Mr Landais (Centre Leclerc) a créer un centre commercial de 24.000 m² sur le site.
CARTON ROUGE dénonce le changement de position de la municipalité décinoise vis-à-vis de la sauvegarde de son petit commerce. Ce changement de position a permis à la CNEC de rendre un avis positif.
Le Grand Lyon a accordé l’ouverture de la révision du PLU sur le site du Montoud malgré les incertitudes liées aux accès et infrastructures à mettre en place sur le site. Cette étape était une condition sinequanone pour faire avancer le dossier.
CARTON ROUGE a dénoncé cette manœuvre du Grand Lyon en demandant à tous les conseillers communautaires du Grand Lyon de voter contre et en manifestant le 9 juillet, jour du conseil de communauté.
La bataille ne s’arrête pas pour autant.
Le mois de septembre va être riche en interventions et CARTON ROUGE mobilise dores et déjà ses adhérents et informe les habitants de l’est lyonnais.
Le 6 septembre 2007 à 20 heures , à la salle des Fêtes de Chassieu, une réunion publique sera organisée par l’association Chassieu Environnement pour informer les habitants de l’est lyonnais des conséquences de l’ouverture de la LY6 entre Chassieu et Décines et des nuisances supplémentaires que subira la Rocade Est.
CARTON ROUGE et d’autres associations interviendront lors de cette réunion.
Le 26 septembre 2007, nouvelle réunion publique organisée à Décines par CARTON ROUGE pour informer les habitants de la situation du projet OL LAND.
Le 29 septembre 2007, à 10 heures, grande manifestation organisée par de nombreuses associations de l’est lyonnais à Décines. Le rassemblement est prévu sur la place de la Libération et le tracé reliera le site du Montoud pour se terminer par un pique-nique champêtre vers midi.
Pour soutenir notre association, connaitre l’évolution du dossier et nous contacter,
www.carton-rouge-decines.fr
Contact presse :
Association Carton Rouge Décines
Tél. 06 30 95 15 75