Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : gastronomie

Oenovidéo : le Prix Savour Club à BIO-DIVERSITE

Savour Club

Communiqué le 17/05/2010
Le Prix Savour Club du meilleur film Aventures et Découvertes a été décerné à Bio-Diversité de Jacques Macquart-Moulin.

Ce long-métrage célèbre les vignerons pour lesquels le vin est une aventure de chaque jour - et met en lumière le rôle d'une viticulture qui n'aurait jamais du quitter les chemins de la biodiversité.

Savour Club est le nouveau partenaire du Festival Oenovidéo, qui vient de se dérouler pour sa 17e édition, du 13 au 16 mai, au Domaine Jarras-Listel à Aigues-Mortes.

Le Prix Savour Club a été créé pour récompenser "le film mettant le mieux en valeur des aventures, explorations, découvertes dans les mondes du vin, qu'il s'agisse de vignobles extrêmes, de viticultures héroïques, de nouvelles latitudes, ou d'aventures plus proches mais aussi extraordinaires."

Vingt-neuf films étaient sélectionnés, représentant dix-sept heures de projection.

La remise officielle des Prix Oenovidéo aura lieu le 10 septembre, au Palais du Luxembourg, à Paris.

Le festival a fait l'objet d'un blog événementiel, signé d'un juré du Prix Savour Club, en ligne sur http://savourcluboenovideo.blogspot.com - qui donne le commentaire suivant sur Bio-Diversité :

"Marc Angeli, Gilles Azzoni, Marc Balzan, Didier Barral, Didier Barrouillet, Guy Bossard, Andréa Calek, Claude Courtois, Guy Jullien, Grégory Leclerc, Gérald Oustric, Hans-Peter Schmidt, Jean-Michel Stephan sont les héros de Bio-Diversité.

Nous sommes là au pays des aventures et des découvertes au quotidien.

Si la science apporte aujourd'hui la connaissance de ce qui se passe (dans les sols, les baies, les cuves...), elle laisse intact le goût du risque chez ceux qui préfèrent éviter l'usage des technologies. "Si tu conjugues le verbe maîtriser, tu as mal à la tête" dit l'un d'eux qui ajoute "on ne maîtrise pas la vigne, on l'accompagne". "Je n'ai pas de schéma de vinification..." avoue même Grégory Leclerc.

Le film, sous une apparence très libre, caméra à l'épaule, montage parfois syncopé, moments volés... est très construit et les thèmes se suivent habilement : les origines, les installations, les sols, les outils, les intrants, le soufre...

On s'y attendait en lisant le titre, l'accent est mis à plusieurs reprises sur la biodiversité, la réintroduction de la polyculture, voire de l'élevage.

Didier Barrouillet se voit clairement en créateur d'un agro-eco-système, avec trois étages de végétation : les arbres fruitiers, la vigne elle-même et les herbes, plantes et légumes. Priorité est même donnée aux plantes mellifères qui attirent les insectes intéressants.

Créer la vie. Et même recréer la vie ; les vignerons récemment installés confient avoir hérité de sols... morts."
En savoir plus : http://www.savourclub.fr/


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés