Connaître la façon d'obtenir les allocations chômage et quelles sont les conditions pour y avoir droit n'est pas une mince affaire. Voici quelques trucs et astuces pour s'y retrouver.
Paris est une des villes où il y a le plus d'emploi en France. C'est un centre stratégique pour de nombreuses entreprises. Mais qui dit nombreux emplois, dit également possibilité de chômage, car on est à l'abri d'aucune éventualité.
Les Allocations d'aide au Retour à l'Emploi (anciennement les allocations chômage) sont régies par des lois. On peut les percevoir lorsque certaines conditions sont remplies et ne sont pas à l'encontre d'autres conditions. Ils existent des cas dits normaux et des cas dits particuliers. Les conditions pour toucher ce type d'allocations sont simples : Il faut avoir atteint la date de fin de son contrat de travail à durée déterminée, être victime d'un licenciement et cela quel que soit le type (économique ou pour faute), ou il faut qu'il y ait une rupture conventionnelle. Normalement, lorsque l'on démissionne, on ne touche pas d'allocations chômage sauf dans certaines circonstances, comme le fait de suivre son conjoint ou encore si dans les deux mois qui suivent la démission on se marie ou on se pacse et qu'on change de lieu de résidence.
Dans le cas d'un auto-entrepreneur, les conditions pour percevoir l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) sont spécifiques et dépendent du fait de savoir s'il a une activité salarié en parallèle avec son activité d'auto-entrepreneur. Si c'est bien le cas, il peut toucher les allocations au cas où son activité entrepreneuriale ne dégage pas un chiffre d'affaires mensuel supérieur à 70% du revenu de référence qui est utilisé lors du calcul de l'allocation. Et il ne faut pas oublier les apprentis qui peuvent également toucher les ARE lors de la fin de leur contrat.