De nos jours, de nombreux contribuables cherchent des solutions pour diminuer leurs impôts. La loi Malraux en fait partie: l'investissement dans un logement ancien peut vous aider à obtenir un avantage fiscal, plus ou moins important.
La Loi Malraux permet au contribuable qui dispose d'un bien immobilier ancien de le rénover, il pourra bénéficier d'une réduction d'impôts selon le montant de l'investissement des travaux engagés. Cela concerne les personnes qui détiennent un logement à restaurer dont le but est de le louer à des particuliers. La rentabilité du dispositif Malraux s'élève autour de 2.5%, meilleure que la location classique à cause d'un chantier de rénovation important et des normes de constructions anciennes ; de plus cela offre une bonne protection de moyen à long terme.
Le dispositif Malraux 2016 concerne le plus souvent les appartements situés dans des centres villes historiques. La loi a été proposée pour conserver le patrimoine historique français et le remettre aux nouvelles normes de construction, notamment les normes énergétiques qui permettent une meilleure isolation. Les travaux permettent d'améliorer la rentabilité du bien sur les années de location.
L'avantage fiscal est de 22% si le bien est localisé dans une zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager (ZPPAUP) ou de 30% s'il est situé dans un secteur sauvegardé. Pour en bénéficier, l'investissement des travaux est limité à 100 000€ à l'année. La durée des travaux ne doit pas dépasser la durée limite de 4 ans, l'investisseur s'engage à rénover l'ensemble de l'immeuble dont son logement, enfin la location du bien est de 9 ans minimum renouvelable au-delà.
Les travaux doivent être effectués par un architecte des bâtiments de France pour respecter les constructions atypiques. De plus l'autorisation pour commencer le chantier doit être délivrée par le préfet de la région, sous peine de sanctions.
Contact presse :
La famille des 8
131 avenue charles de gaules,
Neuilly sur seine