Comm'Back, 1er éditeur de solutions dédiées au développement des ventes sur le marché informatique et télécom, s'appuie sur ses bases de données spécialisées pour assurer un suivi régulier des projets IT des entreprises françaises à court et moyen terme.
Tout au long de l'année 2009, Comm'Back a interrogé chaque mois par téléphone 2 500 sociétés françaises de plus de 50 salariés pour recueillir leurs intentions d'achats IT. C'est sur la base de ces enquêtes téléphoniques que la nouvelle édition de l'observatoire Comm'Back des projets IT a été élaborée.
La tendance générale n'a pas été bonne en 2009 avec une baisse de 14% du nombre de projets déclarés par rapport à 2008.
Cependant, tous les marchés du monde high-tech n'ont pas été logés à la même enseigne et cet observatoire a pour objectif de mettre en lumière les secteurs qui ont tiré la tendance vers le haut.
Projets applicatifs : baisse globale de la catégorie, mais plusieurs types d'applications ont progressé en 2009
Les projets applicatifs en croissance marquée d'une année sur l'autre sont la lecture automatique et la reconnaissance automatique de documents (+196%), les projets de Workflow incluant de la GED (+67%) et enfin les projets d'hébergement d'applications (+600%).
Hardware : la virtualisation est en forte progression
La virtualisation de type VMWARE occupe les esprits de nombreux directeurs informatiques. Ce dynamisme tient probablement au fait qu'elle permet de limiter les dépenses exponentielles en matière de serveurs, sans pour autant sacrifier la croissance des capacités IT d'une entreprise. Ce type de projets a progressé de +36% en 2009.
On constate également une croissance importante du nombre de projets de migration d'OS (+150%), certainement dûe à « l'effet Windows 7 ».
Les projets d'acquisition de serveurs Linux progressent quant à eux de 20%.
Réseaux et Téléphonie : la France se modernise
Concernant les réseaux, l'évolution positive de catégories de projets telles que les mises en place ou les extensions de réseaux (+31% et +13% respectivement) permet d'être optimiste pour 2010.
La progression des projets de refonte du câblage (+18%) montre bien la volonté de modernisation qui anime les entreprises françaises en ce moment.
2 chiffres sont à noter dans le domaine de la téléphonie : la très forte progression des projets de mise en place de serveurs vocaux (+177%) et des projets d'amélioration de l'accueil téléphonique (+119%).
Sécurité : vers une optimisation des réseaux
L'analyse des projets sécurité qui ont mené la tendance en 2009 permet d'établir que les entreprises se préoccupent principalement d'optimiser leurs réseaux via des projets d'audit (+56%), de répartition des charges (+89%) et de trafic shaping (+143%).
Les projets en matière de cryptage et de détection d'intrusion ont également progressé de +12% et +50% respectivement.
Finalement, malgré un contexte global morose, les perspectives pour de nombreux marchés IT sont non seulement positives mais même parfois extrêmement bonnes. Gageons que 2010 sera l'année de la reprise !
Contact presse :
Muriel Foucher