Tennessee Williams // 1911-1983
Connu pour ses pièces et leurs adaptations au cinéma, il y met en scène des personnages fragiles qui tentent désespérément de rompre leur solitude dans un monde cruel. Incompréhension, frustration, culpabilité, homosexualité et névroses forment la trame de son univers, entre rêve et réalité.
Une création contemporaine professionnelle
Davyd Chaumard s'est inspiré de l'univers de cet auteur, plus que jamais contemporain, pour écrire une pièce autour de la folie et de la dépendance :
Un soir, au crépuscule, Billy revient sans crier gare, après dix années d'absence. Il refait surface dans la vie et la maison de Blanche, sa sœur jumelle…
La joie des retrouvailles ne semble pourtant pas être à l'ordre du jour, et, de non-dits en révélations, il leur faudra sans doute la nuit pour arriver à en découdre une ultime fois avec le fil tortueux de leur histoire… L'aube seule pourra dissiper le sentiment d'étrangeté qui semble s'être emparé de Blanche…
La scénographie, l'ambiance musicale et la vidéo, posent aux yeux des spectateurs un univers mental, où le sentiment d'étrangeté devient alors l'affaire du public. Tout le décor et les costumes sont en noir et blanc, seule une maison de poupée en avant scène et des projections vidéos sur deux draps blancs en fond de scène amènent de la couleur sur le plateau. Une scène épurée, où le présent se mélange au passé.
« Nuit Trouble » est le nouveau spectacle de la Cie Marche au Vol. il sera présenté à la salle Paul Garcin (Lyon 1er), les 13 et 14 janvier 2010, et à la Rotonde de l'INSA de Lyon (Institut National des Sciences Appliquées) du 18 au 21 janvier 2010
Le spectacle se présente également sous diverses formes : de la lecture publique à une petite forme représentable en appartement ou bibliothèque…
La Cie Marche au Vol
Depuis plus de 10 ans, la Cie Marche au Vol réunit metteurs en scène/comédiens (Amarine BRUNET, Davyd CHAUMARD, Marthe MARTINS…), musicien/compositeur (Tristan CASTELLA), vidéaste (Catherine DEMEURE) autour de créations situées à la confluence de plusieurs pratiques artistiques.
Ainsi, tous travaillent à écrire un théâtre contemporain qui parle à chacun et qui nous questionne toujours sur l'humain. Et comme il n'est pas de création sans transmission, les membres de la compagnie mettent régulièrement en scène des spectacles avec des amateurs dans le cadre d'actions de médiations culturelles.
Enrichie de l'expérience et des rencontres nées de ses créations précédentes, la Cie Marche au Vol atteint aujourd'hui une maturité dans sa carrière artistique.
Une résidence artistique au sein d'une grande école scientifique
La Cie Marche au Vol est en résidence depuis 2 ans au sein du Campus de la Doua, sur l'invitation de la section Théâtre-Etudes de l'INSA de Lyon. Celle-ci s'inscrit dans la volonté de l'école de confronter les étudiants à des modes de pensée différents de manière innovante et humaniste, en complément de la formation scientifique.
.
L'ensemble de l'équipe de la Cie Marche au Vol se met à disposition des étudiants, tout au long de l'année, pour la réalisation de divers spectacles. Dans ce cadre, l'adaptation, la réécriture et la mise en espace des œuvres de Tennessee Williams feront l'objet de lectures-spectacles par les étudiants de la section Théâtre-Etudes dans différents lieux publics dès le mois de décembre 2009.
Informations Pratiques
Les 13 et 14 janvier 2010 à la salle Paul Garcin, impasse flesselles, lyon 1er
Tarifs: 10€ plein 5€ réduit
Contact presse :
Cécile Moulin
06 64 30 91 65 – marcheauvol@free.fr
Dossier de presse et visuels à votre disposition sur demande