Nuage Networks, une société du Groupe Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) dédiée à l'architecture réseau « Software-Defined Networks » (SDN), a annoncé une solution logicielle ouverte visant à éliminer les principales contraintes de réseau de data centers qui font obstacle à l'adoption des services cloud. Grâce à la plateforme VSP (Virtualized Services Platform), les prestataires de la santé, les banques, les services publics et les entreprises d'autres secteurs, ainsi que les grandes sociétés du web et les opérateurs télécoms pourront adapter leur offre cloud pour fournir une connectivité sûre et immédiate à une multitude de clients.
Des essais de la plateforme VSP de Nuage Networks démarreront en mai prochain en Europe et en Amérique du Nord chez le fournisseur de services cloud anglais Exponential-e, l'opérateur télécom français SFR, l'opérateur télécom canadien TELUS et l'UMPC, centre hospitalier de Pittsburgh (University of Pittsburgh Medical Center). La solution sera commercialisée dans le monde entier mi-2013.
Michel Combes, nouveau directeur général d'Alcatel-Lucent affirme « C'est très motivant de faire mes premiers pas chez Alcatel-Lucent avec une annonce qui nous ouvre de nouveaux marchés. La stratégie SDN d'Alcatel-Lucent et la plateforme Nuage Networks reposent sur notre plateforme CloudBand qui permet l'orchestration et l'automatisation des datacenters et des ressources réseau. Nous sommes très bien placés pour aider les opérateurs et les fournisseurs de services Cloud à construire des infrastructures et des services de Cloud à grande échelle, et d'offrir à nos clients comme à nous-mêmes de nouvelles opportunités de revenus. »
Les particuliers et les entreprises sont demandeurs d'informatique dématérialisée (cloud computing) et de stockage. Les data centers actuels sont bien équipés en informatique. Leurs opérateurs peuvent ajouter ou modifier les serveurs virtuels et le stockage de façon quasi instantanée suivant la demande des clients.
Mais le réseau ne suit pas. Il dispose de beaucoup de capacité mais manque de flexibilité pour l'exploiter. L'activation du réseau requiert encore une planification technique détaillée, une configuration manuelle ainsi que des processus et systèmes complexes pour connecter les utilisateurs aux ressources de calcul et de stockage. Les technologies SDN contribuent à résoudre ce problème et selon IDC, la valeur mondiale de ce marché devrait passer de 360 millions de dollars en 2013 à 3,7 milliards de dollars en 2016 .
Les fournisseurs de solutions SDN abordent le marché sous différents angles. Tandis que la plupart des solutions SDN ne résolvent que partiellement le problème, la plateforme VSP de Nuage Networks adopte une approche élargie. Elle automatise la totalité du réseau de data centers en créant des « tranches » sécurisées pour chaque client, ce qui réduit les délais d'activation de plusieurs jours à quelques minutes, et permet de passer de petits data centers à d'immenses data centers pour des milliers de clients comptant chacun des milliers d'utilisateurs. La plateforme VSP convient donc aux services cloud publics, privés et hybrides des grandes entreprises, des sociétés du web ou des opérateurs.
La plateforme VSP de Nuage Network :
• offre une solution purement logicielle ouverte fonctionnant avec les environnements cloud OpenStack, CloudStack et VMware et tous les commutateurs de réseaux de data centers ;
• assure une connectivité réseau parfaitement homogène à l'intérieur du data center et entre plusieurs data centers, ainsi que la connectivité entre le data center et le réseau privé virtuel (VPN) de l'entreprise ;
• permet, d'après les études réalisées par les Bell Labs, d'accroître jusqu'à 40 % l'utilisation et l'efficacité des serveurs, en éliminant le risque de voir des ressources de serveurs disponibles bloquées parce que le réseau n'est pas configuré pour gérer un besoin ou un changement particulier ;
• rend le réseau instantanément disponible, quel que soit l'endroit où tourne l'application – même si elle est déplacée sur une machine virtuelle d'une autre baie de serveurs ou d'un autre data center ;
• permet une programmation complète, à l'aide d'une série d'API normalisées en langage informatique clair ;
• repose sur un logiciel issu du système d'exploitation des routeurs de services d'Alcatel-Lucent (SR OS) et ses 10 années de fiabilité et de performance dans des réseaux critiques de grande échelle à travers le monde, notamment chez les 40 plus grands opérateurs télécoms.
Citations
Sunil Khandekar, directeur général de Nuage Networks : « La technologie SDN est l'une des nouveautés les plus intéressantes et prometteuses dans le domaine des interconnexions de data centers. Chez Nuage Networks, nous nous employons à ce que les ressources de stockage et de serveurs ou la performance des services cloud ne soient plus restreintes par le réseau. Dans cette optique, nous proposons une plateforme universelle, indépendante des technologies et des couches réseau. Alors que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter un environnement de services cloud, nous pouvons les aider à automatiser leurs réseaux pour fournir une connectivité instantanée à leurs clients. »
Mukesh Bavisi, directeur général d'Exponential-e : « Exponential-e opère sur un marché extrêmement concurrentiel et nous sommes fiers de fournir les services les plus innovants et différenciés. À ce titre, nous sommes ravis de tester la solution SDN de Nuage Networks pour répondre aux besoins dynamiques de nos clients. »
Ibrahim Gedeon, directeur des Systèmes d'Informations de TELUS : « TELUS investit dans des infrastructures de data center « multi-tenant » pour offrir à ses clients les services Cloud les plus en pointe. La proposition de Nuage Networks correspond tout à fait à ce que nous attendons des technologies SDN, à savoir une infrastructure de réseau de data centers dématérialisée et automatisée nous apportant l'agilité nécessaire pour activer très rapidement des services cloud et assurer en même temps une connexion parfaite aux services VPN utilisés par nos clients professionnels. Nous recommandons Nuage Networks pour son approche»
William Hanna, directeur des services techniques de la division Information Services de l'UPMC : « UPMC a été un chef de file dans la virtualisation de ses centres de données pour fournir des services rapides, fiables et flexibles pour nos cliniciens et d'autres clients dans un environnement en évolution rapide. Avec la solution SDN de Nuage Networks, nous espérons renforcer notre utilisation de technologies intelligentes au service de nos patients et de la fiabilité des soins »
À propos de l'écosystème et de la solution SDN de Nuage Networks
Nuage Networks propose une solution d'interconnexion cloud holistique. Il intègre les fonctionnalités de sécurité et de dématérialisation de Citrix, F5, HP et Palo Alto Networks avec sa plateforme VSP (Virtualized Services Platform) à haute évolutivité – une solution de services réseau complète pour les data centers cloud « multi-tenants ». Cette solution sépare et extrait la définition et la création des services réseau de data center à l'aide de trois éléments clés : le contrôleur VSC (Virtualized Services Controller), le répertoire VSD (Virtualized Services Directory) et le système VRS (Virtual Routing and Switching Engine). Tous trois sont actuellement disponibles pour essai.
Citations
Sameer Dholakia, vice-president et directeur général de la division Cloud Band de Citrix : « Une intégration de la solution SDN Nuage Networks avec Citrix XenServer et Citrix CloudPlatform par Apache CloudStack permettra aux clients d'entreprise et des fournisseurs de services de créer de manière instantanée et dynamiquement des services de réseau dans leur datacenters et de fournir des applications plus rapidement. Les efforts de Nuage Networks à lier des partenariats tels que Citrix démontre combien l'ouverture d'esprit peut stimuler l'innovation dans les services de cloud computing. »
Jim Ritchings, vice-président et responsable du développement de F5 Networks : « F5 travaille déjà avec Nuage Networks pour intégrer les fonctionnalités de services SDN Layer 4-7 de la plateforme F5 dans sa nouvelle solution. Nuage Networks a choisi une approche inédite et efficace pour fournir des services réseau instantanément et avec flexibilité dans un environnement dématérialisé. La gestion du trafic jouant un rôle essentiel dans la performance, la disponibilité et la création de services dynamiques pour les applications cloud, notre collaboration avec Nuage Networks contribuera à accélérer le déploiement de services cloud différenciés pour nos clients. »
Mark Potter, vice-président senior et directeur général de la division Industry Standard Servers de HP : « La communauté des fournisseurs de services cherchent à entrer sur le marché du cloud avec de nouveaux services dynamiques fonctionnant à l'aide de la technologie SDN. HP et Nuage Networks sont tous deux d'accord pour encourager une approche SDN standard et nous sommes enchantés de proposer des systèmes de stockage et des serveurs leaders du marché dans le cadre de la solution Nuage. »
Chad Kinzelberg, vice-président senior Business and Corporate Development de Palo Alto Networks : « Palo Alto Networks coopère avec Nuage Networks pour procurer à ses clients un contrôle solide, dynamique et évolutif de ses produits pare-feu de nouvelle génération, qu'il s'agisse d'appareils réels ou de pare-feux virtuels. Nous recommandons la solution de pointe de Nuage pour mettre en œuvre un cloud via un contrôle réseau incluant la couche de service critique, une caractéristique essentielle pour favoriser l'adoption de l'architecture SDN. »
À propos de Nuage Networks
Nuage Networks offre aux entreprises et au secteur des télécommunications une combinaison unique de technologies révolutionnaires et de savoir-faire réseau sans équivalents. Cette start-up de la Silicon Valley applique une pensée radicalement nouvelle à l'élaboration de solutions SDN massivement évolutives, hautement programmables et dotées d'une fiabilité de classe opérateur. Épaulé par la division IP d'Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU), actuellement en très forte croissance, Nuage est armé pour répondre aux besoins des plus gros clouds du monde. Le cloud a fait des promesses – avec Nuage, il peut les tenir.