Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : transports

Nouvelles mesures de sécurité dans les tunnels de l’agglomération lyonnaise

Préfecture du Rhône

Communiqué le 14/01/2008
Le Grand Lyon a transmis en fin d’année dernière au préfet du Rhône, préfet de la Région Rhône-Alpes les comptes rendus d’études de sécurité relatifs aux tunnels du boulevard périphérique nord de Lyon et de Fourvière accompagnés de l’avis d’un expert indépendant.

Ces études et avis montrent que des écarts importants existent par rapport aux référentiels établis pour la sécurité des tunnels routiers à la suite de l’incendie du tunnel du Mont Blanc.

Pour compenser ces insuffisances et afin de garantir le meilleur niveau de sécurité aux usagers, le préfet a décidé, après une concertation avec les élus concernés, les associations et les transporteurs routiers, de prendre de nouvelles mesures de sécurité dans les tunnels et sur les voies d’accès.

Ces mesures de sécurité ont pour objectif de limiter la présence des poids lourds, dont l’incendie constitue le risque principal dans les tunnels, et d’imposer le respect de distances minimales entre véhicules pour réduire les conséquences éventuelles d’un tel incendie.

Ces décisions entraîneront des reports de trafic sur la rocade Est estimées à 2400 poids lourds par jour pour un trafic total actuel d’environ 80000 véhicules dont 15000 poids lourds. Par conséquence, et afin de limiter l’impact pour les populations riveraines et d’améliorer la sécurité un abaissement des limitations de vitesse sur cette voie interviendra simultanément.

Les mesures prises par les arrêtés préfectoraux du 11 janvier 2008, qui seront applicables après la mise en place de la signalisation et au plus tard le 15 février prochain , sont les suivantes :

·         Interdiction des véhicules de plus de 3,5m de hauteur sur le boulevard périphérique nord de Lyon,
·         interdiction des poids lourds de plus de 7,5t dans le tunnel sous Fourvière et sur l’axe A6/A7 entre Anse et Ternay à l’exception de ceux qui assurent une desserte locale dans l’agglomération de Lyon,
·         obligation de respecter des distances minimales entre véhicules de 50m dans le périphérique nord et de 40m dans le tunnel sous Fourvière même en cas de ralentissement de la circulation,
·         abaissement des limitations de vitesse sur la rocade est: 90km/h pour les VL entre la descente de Sermenaz et le boulevard urbain sud, 70km/h pour les PL de plus de 12 tonnes.

Ces mesures, qui doivent permettre de limiter les risques dans les tunnels pendant la période de préparation et de réalisation des travaux de mise aux normes de ces ouvrages, soit une échéance de 5 à 10 ans, seront évaluées périodiquement. Elles ont vocation à évoluer au fur et à mesure de la mise en conformité des ouvrages.


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés