STAR-APIC, acteur majeur dans l'édition de solutions de gestion cartographique, annonce une nouvelle version de son logiciel de gestion de bâtiments, BUILDING ONE et de son extension de gestion des infrastructures de datacenters, DATACENTER ONE.
STAR-APIC annonce la sortie de la version 4.2 de ses solutions BUILDING ONE et DATACENTER ONE. Avec ces solutions, STAR-APIC offre aux gestionnaires de datacenters, responsables de services généraux et gestionnaires d'infrastructures immobilières, des outils logiciels simples qui leur permettent de maîtriser, à tout moment, les équipements actifs, du bâtiment jusqu'au connecteur, en les représentant sous formes géographique (plan de salle, vue de dessus) et schématique (vue de face, détails des baies). Les solutions BUILDING ONE et DATACENTER ONE permettent, notamment de :
- Connaître précisément l'infrastructure physique mise en œuvre.
- Localiser instantanément tout élément des sites gérés (pièces, cages, portes, murs, dalles du faux plancher, bureau, poste de sécurité, local technique, travée, etc.).
- Optimiser les interventions (plans, schémas, bons de travaux, etc.).
- Organiser efficacement les évolutions (installations, brassages, déménagements, etc.).
- Rechercher les disponibilités, via des rapports ou graphiquement via des affichages par code de couleur.
- Analyser les incidents (éléments défaillants, impact, secours, visualisation des chaînes de liaison,...).
- Etc.
Présentation des nouveautés de la version 4.2
Cette version riche en nouveautés présente des évolutions importantes au niveau des fonctions transverses de l'application. Parmi ces nouveautés destinées à optimiser davantage les performances, citons :
- L'apparition d'un nouveau type d'attribut : l'attribut image, qui permet la création d'une image correspondant à chaque objet lorsqu'il est calculé. Cette image liée peut ensuite être exploitée lors de la génération des rapports Crystal Reports.
- Le paramétrage de l'orientation des équipements cartes en fonction de l'orientation des connecteurs fond de panier sur lesquels ils sont connectés.
- Plusieurs améliorations du client léger WEB ONE: affichage multicouche sur le navigateur web (flexibilité et réactivité accrue), moteur de recherche des demandes de rapports sur le portail d'impression, nouveaux Web services.
Par ailleurs, cette version 4.2 intègre également des nouveautés spécifiques à la gestion des infrastructures de datacenters et à la gestion de câblage, citons :
- L'évolution de l'outil d'intégration en masse d'infrastructure de câblage (Autogen) qui offre plus de flexibilité et de fonctionnalités.
- L'amélioration de la gestion des baies et des équipements double faces (face avant et face arrière).
La mise en relation d'une baie et d'un équipement extérieur à cette baie : fonctions « Lier » et « Délier ».
- La génération des chaînes de liaison électriques, en plus des chaînes de liaison de type courant faible.
- Le nouveau module de gestion des réservations et des bons de travaux, intitulé BOOKING ONE. Il permet au responsable de projet de préparer le déploiement de nouveaux serveurs, en réservant les espaces dont il a besoin dans les baies et en prévoyant l'installation des équipements et des panneaux complémentaires. Lorsque son projet est élaboré, il est capable de produire tous les bons de travaux nécessaires aux équipes d'électriciens et d'installation. Les différentes étapes du processus métier sont ainsi modélisées dans ce module. Cette première version met à disposition les fonctionnalités de création, déplacement et destruction de baies, d'équipements, de panneaux et de boitiers. En outre, le module BOOKING ONE s'enrichira de nouvelles fonctionnalités dans les prochaines versions.
À propos du Groupe STAR-APIC
Avec ses centres d'opérations européens, respectivement en France, en Belgique et au Royaume-Uni, le Groupe STAR-APIC s'est imposé, depuis sa création en 1983, comme un acteur majeur dans l'édition de logiciels pour Systèmes d'Information Géographique (SIG). Entendant devenir un partenaire de ses clients, impliqué dans la conduite du changement et la continuité de services, STAR-APIC a décidé de capitaliser sur sa plateforme SIG pour offrir une solution métier de la gestion de bâtiments techniques et d'équipements (datacenters, câblage, espaces). L'offre DATACENTER ONE constitue véritablement l'ERP du Datacenter : elle permet de conduire “l'urbanisation” du datacenter, après en avoir fait la “cartographie”. STAR-APIC entretient des partenariats avec des consultants et des sociétés de services qui partagent ses valeurs et son engagement, pour assurer un transfert des bonnes pratiques sur chaque projet.
Le Groupe collabore également de manière étroite avec des majors du logiciel, comme Oracle ou Microsoft.
Contact presse :
Carole THOMAS - 01 71 33 01 00