Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Nouvelle production de l'opéra "Le Barbier de Séville" de Rossini

Centre lyrique Clermont-Auvergne

Communiqué le 16/12/2015
Comme chaque année, le Centre lyrique Clermont-Auvergne propose de nouvelles productions d'opéras. Cette année, c'est Le Barbier de Séville que Pierre Thirion-Vallet, directeur du Centre lyrique Clermont-Auvergne, mettra en scène. À ses côtés Amaury du Closel, directeur d'Opéra Nomade, dirigera les choeurs de son orchestre et le Philharmonique d'État de Timisoara. Dans la distribution, citons le baryton Viktor Korotich (Figaro) et la soprano Elsa Dreisig (Rosina), tous deux lauréats du 24e Concours international de Chant de Clermont-Ferrand. Puis Guillaume François, dans le rôle du Comte Almaviva et Léonardo Galeazzi en Bartolo.

OPERA-THEATRE DE CLERMONT-FERRAND (22, bd Desaix)

VENDREDI 15 JANVIER 2016 à 20h
SAMEDI 16 JANVIER 2016 à 15h
IL BARBIERE DI SIVIGLIA de Gioacchino Rossini
Choeur Opéra Nomade
Orchestre Philharmonique d'Etat de Timisoara
Amaury du Closel, Direction musicale
Pierre Thirion-Vallet, Mise en scène
Guillaume François, Le Comte Almaviva
Viktor Korotich, Figaro - Elsa Dreisig, Rosina - Leonardo Galeazzi, Bartolo - Federico Benetti, Basilio - Anne Dérouard, Berta - Jean-Baptiste Mouret, Fiorillo et un Officier


Les assauts du désir
Le personnage central de cette comédie débridée n'est autre que Rosina qui, de sa "prison dorée", nargue les hommes, sûre de la force de son caractère et de la supériorité de son sexe. Et les vagues successives du crescendo rossinien viendront se casser sur ce rocher. Dans cet opéra donc, des hommes autour d'une femme, à l'assaut d'une femme : on chante sous son balcon, on fanfaronne avec peignes et ciseaux, on tempête toujours plus fort qu'on est plus faible, on mime la calomnie qui rampe, on escalade des échelles immatérielles pour femme imprenable… Bref, Rossini nous montre les ravages de la chair chez des hommes esclaves de leur désir irrépressible, et sans le savoir, tend la main à Shakespeare tant son Barbier symbolise à merveille le théâtre dans lequel le dramaturge fit ses premières armes. Vitesse, mouvement et légèreté à l'image de l'éclair "qui cesse d'être avant qu'on ait pu dire qu'il a été". Gageons qu'Amaury du Closel saura retrouver cette énergie irrépressible commune au Cygne de Pesaro et à son illustre prédécesseur.

Renseignements et réservations : Centre lyrique - 04 73 29 23 44 - www.centre-lyrique.com

Tarifs : de 12 à 48 euros



Contact presse :
Véronique Bagros - veronique.bagros@gmail.com - 06 70 93 66 47
Je reste à votre écoute pour toute information complémentaire (dossier de presse par exemple) ou pour organiser votre séjour si vous désirez assister à l'une de ces deux représentation.



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés