Vous démarrez une nouvelle entreprise ou faites une première acquisition d'entreprise sur le territoire de la MRC de Rouville? Vous pourriez être admissible au nouveau Fonds de démarrage d'entreprises offert par le CLD au Coeur de la Montérégie d'une valeur maximale de 25 000 $.
Le nouveau Fonds s'articule autour de trois volets, visant ainsi les nouveaux promoteurs, l'innovation et le secteur agricole. Tout entrepreneur qui lance son entreprise dans la MRC est admissible au prêt, sauf les salons de coiffure, la vente automobile, la vente itinérante, l'ébénisterie artisanale. Le volet innovation du Fonds de démarrage soutiendra quant à lui plus particulièrement les entreprises qui désirent acquérir de la formation spécifique, faire l'achat de licence ou de brevet, participer à des salons, foires ou expositions dans leur domaine d'expertise ou encore mettre sur pied un projet novateur.
À l'écoute des travailleurs autonomes
Le CLD au Coeur de la Montérégie lance un appel à tous les travailleurs autonomes de la MRC de Rouville afin de répondre à un sondage en ligne avant le 31 octobre 2015.Celui-ci permettra de dresser un portrait des travailleurs autonomes de la région et de bien cibler leurs besoins. Ces informations permettront à la MRC d'identifier des pistes d'action qui auront un impact significatif pour ces entrepreneurs. Les municipalités de la MRC Rouville et les Chambres de Commerce du Bassin de Chambly, du Coeur de la Montérégie et de la Haute-Yamaska et région collaborent également à la diffusion du sondage afin de maximiser le taux de réponse.
Conférence de la Chambre de commerce Jardins
Le 24 novembre prochain, dès 18h, Chantal Pérusse, du Club de recherche d'emploi, présentera une conférence sur le sujet. Une occasion d'en apprendre plus sur les besoins des entreprises et les attentes des candidats. À noter : la Chambre de Saint-Jean-sur-Richelieu tiendra son assemblée générale annuelle le 21 octobre prochain.
L'événement se veut également une occasion de réseautage entre pairs et collègues de l'industrie.
Lancement du Service d'intégration et de maintien en emploi
Le 5 octobre dernier, l'équipe du Centre d'éducation des adultes La Relance a lancé le nouveau projet d'accompagnement Service d'intégration et de maintien en emploi, offert en partenariat avec Emploi-Québec Montérégie. Destiné à des personnes éprouvant de la difficulté à se trouver ou à maintenir un emploi, ce projet rassembleur permettra aux participants d'avoir accès à de la formation, à des stages et à de l'accompagnement individualisé, grâce à l'apport d'une équipe multidisciplinaire formée par des intervenants du Service d'éducation des adultes, de la formation professionnelle et du Service aux entreprises de la CS des Hautes-Rivières.
La démarche a pour objectif de favoriser un arrimage entre des travailleurs disponibles et les besoins de main-d'oeuvre qualifiée exprimés par les employeurs de la région. Les élèves auront la chance d'explorer en classe les domaines du service à la clientèle, de la cuisine, du soudage-montage et de l'opération d'équipements de production. Ainsi, c'est à partir d'une expérience bien concrète qu'ils vivront par la suite des moments d'intégration en milieu de travail afin de développer les savoir-être nécessaires à leur intégration et à leur maintien en emploi.
Dès le mois de novembre, des employeurs pourront ouvrir leurs portes à des élèves initiés à leur domaine d'activités, qui seront préparés et encadrés par une équipe de la commission scolaire.