Lac de Constance le 29 décembre 2009
Embrassade sous le gui et dégustation de foi gras...telle est la tradition française pour le Nouvel An. Mais qu'en est-il de nos voisins Européens? Pour le passage à l'an 2010, le portail d'opinions sur les voyages HolidayCheck.fr dresse une liste des coutumes les plus surprenantes!
Whisky & charbon en Écosse
Le Nouvel An en Écosse, mieux connu sous le nom de « Hogmanay », est une des fêtes les plus importantes de l'année. Les Écossais se retrouvent généralement le 29 décembre pour une retraite aux flambeaux à travers Glasgow. La coutume la plus courante reste le « first footing ». Cela consiste à être la première personne à passer le seuil de la maison d'un ami ou d'un voisin le 31 décembre peu après minuit et d'offrir du whisky, du charbon et des pains aux raisins. Ce don est censé apporter la chance pour l'année à venir.
Lingerie rouge en Italie
Ce sont les Italiens qui possèdent la coutume la plus coquine la veille du 1er janvier! Les femmes portent en effet des dessous rouges, symbole de bonne fortune pour la nouvelle année. Les hommes ne sont pas exclus de cette pratique et doivent eux-aussi se vêtir d'un habit rouge pour le réveillon. Pour les Italiens, une nuit romantique est en outre garante de bonheur pour l'année suivante. Par ailleurs, il est préférable de se méfier lors de promenades dans les rues, car il est également coutume de jeter par la fenêtre les habits et objets symbolisant les événements négatifs de l'année passée.
Le respect des animaux en République Tchèque
C'est autour d'un banquet végétarien que les Tchèques réveillonnent! En effet, il est primordial qu'aucun animal ne « passe à la casserole ». Une explication? La viande provenant d'animaux « à quatre pattes » pourrait s'enfuir et ainsi emporter le bonheur avec elle. Il en est de même pour les plats à base de poissons. Telle est la tradition ! Les Tchèques cuisinent par conséquent des lentilles, qui est un plat signe de richesse abondante.
Dégustation de raisin en Espagne
En Espagne, le banquet du nouvel an ne commence pas avant minuit. Lorsque les 12 coups de minuit résonnent, les Espagnols ont pour tradition de manger 12 raisins. Ils ont également pour habitude de se retrouver sur une place afin de déguster le raisin tous ensemble, puis selon les villes, d'allumer un grand feu juste après. Depuis peu, il est aussi coutume de porter de la lingerie rouge
tout comme en Italie.
Les écailles de poisson apportent la richesse en Pologne!
Il est important pour les Polonais de se débarrasser des vices de l'année précédente avant la nouvelle année. Il est donc coutume de payer toutes ses dettes le 31 décembre. En gage de fortune pour l'année suivante, les Polonais placent dans leur porte-monnaie, deux ou trois écailles de la carpe servie au banquet du réveillon.
Contact presse :
Pour plus d'informations, merci de contacter : Céline Massé, Responsable Presse
HolidayCheck AG
Müligässli 1
CH-8598 Bottighofen
Tel: +41 (0)71 686 5027
Fax: +41 (0)71 686 9009
presse@holidayche