L'impression grand format employant des encres aqueuses se tourne de plus en plus vers des systèmes à pigments. C'est pourquoi Sihl ajoute à son offre de nouveaux supports aux textures de surface compatibles. Avec son modèle Vinyl Premium Brillant SA 270, le fabricant lance sur le marché l'un des rares produits vinyle auto-adhésif à couchage brillant résistant à l'eau, tandis que le modèle Fortuna Artist Canvas Brillant 350 est la première toile d'artiste brillante de Sihl.
Sihl continue d'étendre sa gamme de supports grand format innovants pour l'impression jet d'encre. Avec le nouveau modèle Vinyl Premium Brillant SA 270 3585 (270 µm), le spécialiste allemand du jet d'encre propose pour la première fois un film vinyle auto-adhésif permanent à revêtement brillant microporeux. Le nouveau film est doté d'un adhésif aqueux permanent à base d'acrylate. Le revêtement microporeux, spécialement mis au point pour ce film vinyle, convient de manière universelle à tous les systèmes standard à encres aqueuses. Cela rend le Sihl Vinyl Premium Brillant SA 270 3585 totalement compatible aussi bien avec les encres à colorants qu'avec la toute dernière génération d'encres à pigments. Grâce à cette nouvelle enduction, les utilisateurs se voient désormais offrir le premier produit vinyle auto-adhésif à couchage brillant résistant à l'eau, adapté à ce secteur de l'impression.
Grâce au nouveau couchage, le produit présente un brillant identique sur les zones imprimées ou non. Il en résulte une saturation impressionnante des couleurs et un séchage rapide. En l'absence d'azurants optiques, le film ne jaunit pas sous l'effet de l'oxydation. Les photos conservent ainsi longtemps leur aspect original. Ce nouveau vinyle surpasse donc les deux anciens films adhésifs disponibles dans la gamme, à savoir le Vinyl Standard Brillant SA 240 3828, à couchage gonflant, qui ne convient qu'aux encres à colorants, et le Vinyl Classic Satin WR SA 280 3634 de première génération, deux modèles qu'il est appelé à remplacer à terme.
Grâce à son couchage résistant à l'eau, le film vinyle souple peut être mis en œuvre aussi bien en intérieur qu'en extérieur sur de courtes périodes. Ses applications englobent l'affichage au sol (en combinaison avec des films plastifiés adaptés), les enseignes, les banderoles ou les véhicules publicitaires, la PLV, les décorations et toutes sortes de supports publicitaires temporaires. Le produit peut également recevoir une protection supplémentaire sous la forme d'une plastification à froid pour des utilisations plus longues en extérieur. Il est disponible dans toutes les dimensions de rouleaux standard.
Pour des impressions artistiques de haute qualité
Pour les impressions artistiques de qualité supérieure, la gamme Sihl comprend le nouveau support toilé microporeux couché Fortuna Artist Canvas Brillant 350 3582 (350 µm). Il s'agit de la première toile couchée à haute brillance de Sihl présentant une structure 2:1. Son couchage brillant permet d'obtenir une densité élevée des encres et du noir, supérieure à celle des produits concurrents comparables, ce qui aboutit à des résultats de haute qualité grâce à des zones d'ombre bien définies et à un espace colorimétrique très vaste. Ce dernier a été nettement étendu, rendant les tirages encore plus éclatants. La brièveté des temps de séchage signifie un traitement rapide des épreuves, à quoi s'ajoute l'avantage supplémentaire de la résistance à l'eau. Le matériau de base est composé d'un robuste mélange polyester-coton aux dimensions stables, de sorte que les tirages peuvent être facilement tendus sur un cadre sans que le couchage ne se déchire, grâce à sa souplesse exceptionnelle.
En raison de l'absence d'azurants optiques, les encres à pigments présentent une bonne résistance au vieillissement et stabilité des couleurs. Le produit est naturellement compatible avec tous les systèmes d'impression actuels. En dehors de la production d'œuvres d'art encadrées, ce matériau se destine principalement à l'impression de photos et d'autres images de haute qualité, ainsi que de publicités pour un affichage en intérieur, par exemple dans des habitations, restaurants, magasins ou bureaux. La toile peut être commandée auprès de Sihl en largeurs de rouleaux standard sur une longueur de 12 mètres.
Nouveaux supports pour solvants dans la gamme Roll-up et Pop-up
Pour compléter sa gamme existante de produits Roll-up et Pop-up, Sihl lance deux nouveaux films polyester dotés du revêtement SOL pour encres à solvants, déjà présent sur ses autres produits. Les films PolySOL Roll-up 180 satin 3516 (180 µm) et PolySOL Pop-up 310 satin 3515 (310 µm) présentent des propriétés impressionnantes de planéité qui les rendent particulièrement utiles pour les applications de PLV. Les deux produits possèdent une base polyester spéciale aux dimensions stables, avec les propriétés naturelles de ce type de film, telles que la résistance au déchirement et une texture de surface lisse et uniforme. Leur rigidité les rend autoporteurs. Les films polyester satinés PolySOL sont résistants à l'eau et destinés à une utilisation avec des encres à solvants.
Parfaits pour les affichages autoporteurs
Grâce à leur verso gris, les deux produits offrent une opacité quasi totale. De ce fait, et en raison de leur excellente planéité, ces films se prêtent parfaitement aux affichages autoporteurs et trouveront de multiples applications dans les enseignes et les panneaux publicitaires. Le film Sihl PolySOL Roll-up 180 satin 3516, avec son épaisseur de 185 µm, convient idéalement aux systèmes d'affichage déroulant ainsi qu'aux affiches individuelles. Pour sa part, le film PolySOL Pop-up Film 310 satin 3515, d'une épaisseur de 310 µm, peut être employé dans des systèmes d'affichage à écran encadré. Son revêtement spécial et l'extrême blancheur du matériau permettent de restituer un vaste espace colorimétrique ainsi qu'une brillance élevée des couleurs avec des encres à solvants éco, légers ou lourds. Les deux supports produisent ainsi des couleurs vives et éclatantes. Les temps de séchage des surfaces spéciales gonflantes pour solvants sont très courts, ce qui se traduit par des gains de productivité. La texture de surface des films résiste également aux rayures et à l'eau. Dans une optique de protection supplémentaire, de finition du produit ou de résultats plus durables, il est possible de plastifier les tirages à froid ou à chaud.
En France, ces produits sont distribués notamment par DIATRACE.
Contact presse :
Carole Brozek