La vie de quartier tisse sa toile.
Paris voit fleurir tous les jours, des blogs ultra locaux comme ce charmant daily 9ème qui cartonne avec ses actualité et ses bons plans de l'arrondissement ; on dit même que sa fondatrice, Katia Kermoal, ex DRH en recherche d'un job, arriverait ajourd'hui à en vivre grace aux commerçants ravis de pouvoir annoncer leurs nouveautés aux habitants du quartier.
"Les médias hyper locaux s'attachent à l'information qui n'intéresse pas les médias traditionnels" analyse le Monde, et pourtant ils couvrent l'actualité d'une ville, d'un quartier avec comme crédo super porteur : la proximité et la gratuité des infos.
Ainsi à Marseille, Marie-Line Lybrecht, journaliste, aidée amicalement de Marie le Marois, maman chineuse de news, ont inventé Endoume.fr. Endoume....Ce serait presque une marque au même titre qu'on dirait le Marais à Paris, ou Tribeca à NY ; Endoume à Marseille résonne dans l'imaginaire des gens comme un noyau un peu bobo chic dans la cité. "C'est un hameau, un coeur de village où les habitants se parlent, échangent et Endoume.fr se veut simplement le reflet de cette vie de tous les jours" confie Marie-Line.
Avec son lot de nouveautés du coin, ses petites annonces mais aussi son actu sociale, avec dernièrement la fameuse guerre des garderies qui opposent le maire du quartier à la Mairie de Marseille, Endoume.fr prend la température de cette vie hyper locale et invite tous les gens, les familles, les plus vieux, les plus jeunes, les mamans, à se "relier" autour du blog.
"Issue de la presse écrite, je n'imaginais pas à quel point c'était facile d'écrire sur le net ; peut être qu'Endoume.fr encouragera-il d'autres initiatives marseillaises ? Un Mazargue.fr, un carré du 8ème.net un Montolivet.com ? " s'interroge Marie-Line.
Une chose est sûre, le blog de quartier a largement remplacé la feuille de chou de nos papy et la rubrique des chiens écrasés et de l'OM ont laissé la place à l'info de proximité et donne ainsi un nouveau contour, même virtuel, à la vie communautaire version 2009.
Contact presse :
raphaelle dufour